C’est le printemps !



Le printemps est de retour : vive les vitamines et les minéraux !


Avec les beaux jours qui reviennent 🌝 (et le confinement), on a envie de gaîté et de légèreté dans nos assiettes !

Fini les fruits et légumes d’hiver, place aux produits phares du printemps :

🍎Le petit radis rose :

Petit, croquant et juteux, il est riche en vitamine C consommé cru, en potassium, en fibres ainsi qu’en soufre. Peu calorique, le radis rose est, comme son cousin le radis noir, bénéfique pour le foie. Il est idéal au moment de l’apéritif, à la croque-au-sel. Ne jetez pas ses fanes ! Elles feront des merveilles en soupe ou, si elles sont bien tendres, en salade ou en smoothies.

🍴L'asperge :

Incontournable du printemps, l’asperge qu’elle soit blanche, violette ou verte est un vrai trésor pour la santé : riche en fibres non irritantes facilitant le transit, elle est aussi bien connue pour son action diurétique. Avec un précieux apport en minéraux : magnésium, fer, cuivre, phosphore et en vitamines B9 et vitamine K, l’asperge est une excellente source d’antioxydants. Pour profiter au maximum de ses qualités nutritionnelles, préférez une cuisson douce, notamment à la vapeur. Accompagnée d’une vinaigrette au citron, vous profiterez pleinement de ses bienfaits nutritionnels.


🍃Les jeunes pousses d’épinards :

Vive les salades de pousses d’épinards ! Très goûteuses pour accompagner veau, agneau ou poissons, elles sont très riches en minéraux : calcium, magnésium, fer et en vitamines B9, vitamine K et vitamine C. De par leur couleur verte, les pousses d’épinards regorgent de caroténoïdes, les mêmes antioxydants que la carotte, protecteurs de la peau !

Attention, c’est un aliment fragile lorsqu’il est cuit : 50 % de sa vitamine C disparaît lors d’une cuisson à l’eau, 70 % est préservée si vous utilisez un autocuiseur.

N’attendez pas pour le consommer ! Les pousses d’épinards ne tiennent pas plus de 2 jours au réfrigérateur. Mieux vaut profiter de sa fraîcheur rapidement !

🍓La fraise :

Qui dit printemps, dit également fraises. Question santé, la fraise a de quoi la ramener : elle est peu calorique, riche en potassium et en antioxydants ainsi qu’en vitamines A, B, B9 et C. Attention à ne pas l’ensevelir sous un nuage de crème chantilly ou de sucre. Elle se déguste en salade, avec un trait de citron vert ou tout simplement nature.

🌟La rhubarbe :

La rhubarbe est facilement reconnaissable par son acidité caractéristique. Comme beaucoup de fruits et légumes de couleur rouge, la rhubarbe est riche en polyphénols qui sont d’excellents antioxydants.

Elle est également une bonne source de fibres et de vitamines C et K. Elle favorise un bon transit et aide à lutter contre le mauvais cholestérol.

Sa saveur particulière s’accommode avec de nombreux fruits et épices, mais pas seulement. Laissez-vous surprendre par des associations inédites telles que le “Tajine de veau à la rhubarbe” (à retrouver mardi prochain dans mes recettes).

😀Vous l’aurez compris, les fruits et légumes de saison sont nos alliés.
😄Ils vous procureront un plein de tonus après la fatigue de l’hiver !

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés