Prébiotiques, probiotiques : quelles différences ?

Prébiotiques, probiotiques : quelles différences ?


👉 Notre flore intestinale (le microbiote), est l’ensemble des bactéries, virus, champignons non pathogènes qui constituent et vivent dans notre tube digestif. Elle pèse près de 2 kg !

 👉 Elle permet la synthèse de nombreuses molécules (vitamine K, folates, vitamine B12...) et améliore l'immunité.

👉 Les prébiotiques et probiotiques modulent, chacun à leur manière, cette population de bactéries indispensables à notre santé. 


🔎 Les probiotiques 🔍

✅ Un probiotique est micro-organisme vivant, étranger à notre organisme, qui, consommée en quantités suffisantes, permet la croissance de “bonnes” bactéries de notre microbiote.

✅ Il en existe différentes souches (Lactobacillus casei, Bifidobactérium bifidum (Bifidus), etc…) qui ont chacune à un bénéfice santé différent.

✅ On les trouve naturellement dans les aliments fermentés : yaourt, kéfir, choucroute... 

✅ On trouve également des probiotiques sous forme de compléments alimentaires.

✅ Il n’existe pas de surdosage de consommation.


🔎 Les prébiotiques 🔍

✅ Un prébiotique est un type de fibre, que le corps ne sait pas digérer, mais qui sert de nourriture pour nos bactéries intestinales (donc pour les probiotiques).

✅ Consommer régulièrement des prébiotiques permet de favorisant la prolifération des bonnes bactéries au détriment des mauvaises bactéries.

✅ On les trouve principalement dans les fruits (pomme, poire, fruits à noyaux...), les légumes (alliacés, choux, champignons, topinambours…) et les légumes secs (pois chiches, haricots, lentilles…) de par leur richesse en fibres, mais aussi dans le miel.

⚠️ Attention, en cas de syndrome de l’intestin irritable (SII), les prébiotiques peuvent être mal tolérés.


🔎 Quelles différences ? 🔍

✅ Les prébiotiques sont les aliments des probiotiques : les prébiotiques servent de nourriture pour les probiotiques.

✅ Ils agissent donc de concert dans le maintien de notre flore intestinale. 

✅ Une alimentation équilibrée, variée et naturellement riche en prébiotiques et en probiotiques est donc indispensable !


Articles les plus consultés