Le régime cétogène

Le régime cétogène



Perdre du poids en mangeant gras et en excluant le sucre, c’est la promesse pour le moins surprenante du régime cétogène. 

Alors, comment ce régime fonctionne t’il et est-il efficace ?


🔎  Le régime cétogène 🔍 

👉  Il est utilisé depuis près de 50 ans comme traitement médical pour l’épilepsie chez l’enfant.

👉  Il repose sur une réduction drastique de l’apport en glucides au profit d’un apport massif en lipides avec un apport normal en protéines.

👉  En réduisant fortement l’apport en glucides, le corps puise dans ses réserves de glucides du muscle et du foie. Lorsque les réserves de glycogène sont épuisées, le corps commence naturellement à utiliser les lipides ou matières grasses pour produire de l’énergie. On dit que le corps est en «cétose» : il se transforme en machine à «brûler» les graisses. 

👉  Les corps cétoniques deviennent dès lors la principale source énergétique de la plupart de nos cellules. Ce changement intervient en moyenne entre deux et quatre jours après l’adoption du régime.


🔎  En pratique 🔍 

👉  Les aliments à base de céréales (pain, pâtes, riz), les pommes de terre, les plats préparés, bonbons, gâteaux ainsi que le lait (riche en lactose, qui est un glucide) sont proscrits.

👉  Certains fruits et légumes, trop riches en glucides comme la banane sont également à éviter, de même que les légumineuses. 

👉  En revanche, les aliments riches en gras et en protéines tels que les huiles végétales, le beurre, les œufs, les viandes, les poissons gras, l’avocat, la noix de coco ou encore les oléagineux (amandes, noisettes...) peuvent être consommés.

⚠️  En pratique, c’est un régime très difficile à suivre.


🔎  La perte de poids et effets indésirables 🔍 

👉  Comme tout régime drastique, il permet assurément de perdre du poids.

👉  Il y a effet un effet rebond très important : la reprise de poids à l'arrêt du régime est très plus importante que la perte initiale et entraîne donc un effet yo-yo.

👉  À court terme, le passage d’une alimentation classique à un régime cétogène peut entraîner des nausées, une constipation, de la fatigue, des maux de tête, des crampes, une mauvaise haleine…

👉  Une déshydratation importante est constatée :  le corps doit d’utiliser ses réserves de sucre du muscle, qui  est stocké avec de l’eau. Son utilisation entraîne donc une élimination d’eau qui contribue à la perte de poids importante au début mais aussi à une déshydratation.

👉  La diminution de la consommation de fruits et légumes peut également entraîner des carences en vitamines, en minéraux et en fibres.

👉  L’apport de graisse est très important et peut entraîner une stéatose hépatique (un foie gras) et une hypercholestérolémie, avec des effets néfastes à terme.


✅  L’efficacité du régime cétogène n’a été scientifiquement prouvée que dans le traitement de l’épilepsie.

✅  Dans un rapport sur les régimes amaigrissants publié en 2010, l’Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses) rappelait que «la recherche de la perte de poids sans indication médicale formelle comporte des risques, en particulier lorsqu’il est fait appel à des pratiques alimentaires déséquilibrées et peu diversifiées».

✅  En outre, l’Agence soulignait que «rien ne peut remplacer, en termes de santé, une alimentation équilibrée, diversifiée, en veillant à ce que les apports énergétiques journaliers ne dépassent pas les besoins.»


Articles les plus consultés