Et si on écoutait son estomac !

Et si on écoutait son estomac !



Une envie de manger ? Avez-vous déjà pris le temps d’écouter votre estomac à ce moment-là ? Que vous dit-il quand il a faim ? 


Apprendre à l’écouter en mangeant en pleine conscience est l’un des meilleurs moyens de consommer des quantités raisonnables et ainsi d'être à son juste poids, autorégulé.


🔎 Écouter son estomac 🔍

👉 Avez-vous même déjà pris le temps de l’écouter avant de manger , ou bien vous laissez-vous entraîner par vos habitudes comme les heures de repas, les déjeuners entre collègues et les goûters à partager avec les enfants, des moments où vous mangez parfois sans ressentir la sensation de faim ?

👉 Prenez le temps d’écouter votre estomac en mettant des mots sur ce que vous ressentez quand il vous dit "J'ai faim" : s’agit-il 

🔅d’une sensation de vide,

🔅des gargouillis dans le ventre 

🔅ou encore une impression de compression ? 

👉 Généralement, ces sensations ne sont pas agréables et c’est la raison pour laquelle on a envie de manger pour y mettre fin. 

✅ Si vous n'éprouvez pas de sensation de faim, ne mangez pas !


⚠️ Mais attention, nous imposons à notre estomac des habitudes alimentaires contraignantes : si nous mangeons trois repas par jour à heure fixe, il est normal qu’il se réveille à leur approche.


🔎 Repérer la satiété 🔍

👉 La satiété s’installe quand on est rassasié, c’est-à-dire lorsqu’on a mangé à sa faim, ni trop ni trop peu. 

👉 Dans le détail : l’estomac n’est pas totalement rempli, c’est pourquoi on ne se sent ni repu, ni gavé et encore moins ballonné ou serré à la ceinture. On éprouve juste un bien-être et on pose ses couverts.

👉Voici quelques pistes pour prendre conscience de ses sensations:

🔅Quand vous mangez, quelles sensations vous indiquent que vous avez l'estomac vide, plein ou archi plein ?

🔅 Hormis la faim, dans quelles autres situations ressentez-vous une gêne au niveau de l’estomac ; que se passe-t-il selon vous ? 

🔅A quel moment de la journée les signaux de faim sont-ils les plus forts ?


🔎 Retrouver le plaisir gustatif 🔍

👉 Lorsque un aliment ou un plat est bon, naturellement, on le mange lentement, en le savourant, en étant à l'écoute de ses sensations (la texture, dans la bouche, les odeurs, la température…). 

👉 Et être à l'écoute de ses sensations c’est être à l'écoute de son plaisir : lorsque je n’ai plus de plaisir à manger, c’est que je n’ai plus faim.

👉 Ainsi, la régulation fine de la prise alimentaire peut se mettre en place. On peut savoir, à la bouchée près ce dont on a besoin.


✅ Le plaisir contribue à mieux écouter son corps et à ressentir la satiété et ainsi être à son juste poids.


Articles les plus consultés