3 idées reçues sur l’alimentation

3 idées reçues sur l’alimentation



Le domaine de l’alimentation véhicule de très nombreuses idées reçues, fermement installées dans l’imaginaire populaire bien que généralement fausses. Or ces préjugés peuvent entraîner des erreurs de comportement dans notre alimentation au quotidien.


Voici les réponses à des questions que vous vous posez peut-être :


💡il faut éviter de manger le jaune d’œuf à cause du cholestérol !

🚩Faux

✅ Si l’œuf possède effectivement des lipides (en partie responsables des maladies cardio-vasculaires), ils sont en quantité bien plus faible que dans beaucoup d’autres aliments.

✅ Il a d’ailleurs été démontré que les aliments riches en cholestérol, mais faibles en gras saturés, comme le jaune d’œuf, ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin.

✅ De plus, le jaune d’œuf est la partie la plus nutritive de l’œuf !


💡 La vitamine C empêche de dormir si elle est consommée le soir !

🚩Faux

✅ Cette idée reçue vient du fait que, sur les notices des comprimés de vitamine C, il est toujours inscrit : « ne pas prendre ce médicament en fin de journée à cause de son effet légèrement stimulant ».  Et ce depuis 1934 !

✅ La vitamine C intervient dans la synthèse de la dopamine, neuromédiateur qui intervient dans l'éveil et la vigilance. Mais elle n'empêche pas de dormir pour autant.

✅ Dans toutes les études menées depuis sur la vitamine C, aucune n'a démontré cet effet. L'une d'elles montre au contraire qu'elle favoriserait le sommeil...


💡Il faut consommer des protéines d’origine animale midi et soir !

🚩Faux

✅ Il n’est pas utile de consommer de la viande ou du poisson à tous les repas, ni même tous les jours, il existe aussi des protéines d’origine végétale.

✅ Il est recommandé de réduire la consommation de viandes grasses et de charcuteries, et par ailleurs, d’augmenter la part des légumes secs et céréales complètes, consommées au même repas, en complétant avec un produit laitier, elles apportent des protéines d’aussi bonne qualité que des protéines animales.


Articles les plus consultés