L’avoine
L’avoine
L’avoine a le vent en poupe, c’est une céréale très populaire, notamment pour le petit déjeuner grâce à ses flocons !
Mais alors, quels sont ses bienfaits ?
🔎 Le saviez-vous ? 🔍
👉 Elle est apparue en Asie et son nom serait issu d’un ancien mot sanscrit : avana, signifiant littéralement jouissance.
👉 L’avoine est cultivée depuis des siècles et est utilisée comme fourrage, dans l’alimentation animale, notamment des chevaux, mais aussi des hommes.
👉 L’avoine a d’abord été importée par usage médicinal avant de passer dans l’usage culinaire : en médecine ayurvédique Indienne elle est utilisée pour traiter la dépendance à l’opium. En Europe, au XVIIè siècle, on l’utilise pour traiter les troubles nerveux, les rhumatismes et certaines maladies telles que la gale ou la lèpre.
🔎 Les bienfaits 🔍
👉 Facilite le transit intestinal : Les fibres solubles et insolubles de l’avoine ont un effet très positif sur les transits intestinaux paresseux. Elles augmentent le volume du bol alimentaire et attirent l’eau dans les selles, les rendant plus molles et favorisant leur circulation.
👉 Hypocholestérolémiante : Les fibres, en particulier le béta-glucane, ont la capacité de capter le cholestérol et les triglycérides dans l’intestin, grâce à leur importante viscosité, régulant ainsi les constantes sanguines lipidiques. L’avoine est donc un aliment efficace dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, première cause de mortalité dans le monde.
👉 Contribue à lutter contre le diabète de type 2 : Les fibres de l’avoine ont la propriété de ralentir l'absorption des glucides au niveau de l'intestin, avec au final une réduction de la glycémie après les repas et donc des besoins en insuline. Cette vertu si spéciale en fait un aliment tout à fait recommandable pour les personnes souffrant de diabète de type 2.
👉 Riche en vitamines et minéraux : L'avoine, comme toute céréale, est bien pourvue en vitamines du groupe B, utile pour l'entretien des cellules nerveuses. Elle a aussi le mérite d'être une mine de minéraux : potassium, magnésium, phosphore, calcium, et fer.
🔎 Flocons ou son d’avoine 🔍
👉 Les flocons d’avoine sont obtenus grâce aux grains d’avoine entiers qui sont nettoyés, cuits à la vapeur puis concassés mécaniquement.
👉 Le son d’avoine, lui, correspond à l’enveloppe qui entoure le grain d’avoine.
👉 Le flocon d’avoine est plus riche en glucides que le son et donc, plus calorique.
👉 Le son d’avoine contient plus de fibres que le flocon d’avoine. Il peut donc parfois être difficile à digérer. Aussi, il est conseillé aux personnes souffrant de troubles digestifs (ballonnements et flatulences, entre autres) de limiter la consommation de son d’avoine à de petites quantités occasionnelles.
✅ L’avoine se trouve facilement en grandes et moyennes surfaces mais aussi dans les magasins diététiques ou bio !
✅ Préférez toujours l’avoine bio, qui contiendra moins de pesticides.


