Alimentation et chute de cheveux

Alimentation et chute de cheveux



Quel que soit l'âge, la perte des cheveux se hisse au premier rang des problèmes capillaires.

Comme celle de la peau, la santé du cheveu est étroitement liée à l’alimentation.

Alors comment ralentir la chute de cheveux au moyen de méthodes naturelles? 


🔎 Mes cheveux tombent 🔍


👉 L’alopécie (la perte des cheveux) est plurifactorielle : stress, dérèglement hormonal, changement de saison, mais aussi l'alimentation.

👉  Une alimentation équilibrée va nourrir vos cheveux de l'intérieur et favoriser la production de kératine.

 👉  Une alimentation pauvre en acide aminés soufrés (les composants de la kératine), en vitamines E et B, en minéraux et en oligo-éléments peut avoir une incidence réelle sur la croissance des cheveux car la repousse capillaire dépend des nutriments que les vaisseaux sanguins apportent à vos racines.


🔎 Alimentation à adopter 🔍


👉 Des aliments riches en protéines : nos cheveux sont principalement construits  de protéines. Privilégiez donc les protéines animales (viandes, poissons, oeufs) ou les protéines végétales (légumes secs + céréales au même repas).

👉  Des aliments riches en fer : il est vital pour la nutrition et l’oxygénation des cellules de reproduction du cheveu. Une carence installés peut entraîner un cheveu plus fin, cassant et une chute des cheveux diffuse et continue. Les aliments riches en fer sont  le boudin noir, les fruits de mer, les abats et la viande rouge. Viennent ensuite les aliments céréaliers complets, les fruits à coque, les légumes secs, quelques légumes frais, tels que l’épinard.

👉  Des aliments riches en vitamine C : elle améliore la circulation du sang dans le cuir chevelu et donc l’acheminement des nutriments aux cheveux. De plus, la vitamine C favorise l'absorption du fer.  Consommez des fruits et des légumes crus qui contiennent naturellement de la vitamine C. 

👉  Des aliments riches en vitamine B5 : afin de régénérer les cheveux plus rapidement ainsi que de les maintenir en bonne santé. Il permet également de limiter les cheveux blancs. On trouve la vitamine B5 dans la levure de bière, le jaune d'oeuf, les céréales complètes, l’avocat, les lentilles...

👉  Des aliments riches en vitamine A et en bêtacarotène : surtout pour les cheveux secs et abîmés. Une carence en vitamine A serait la cause de pellicules. La vitamine A se trouve dans les produits d'origine animale : foie, viande, poisson, lait, beurre, oeufs, fromages. Le bêta-carotène est fourni par certains légumes et fruits qui en contiennent de grandes quantités : carottes, abricots, mangues, légumes vert foncé, patates douces, persil. Le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A que dans la mesure où l'organisme en a besoin.

👉  Des aliments riches en Zinc : une carence en zinc peut causer des chutes de cheveux très sévères. Mais les besoins quotidiens de l’organisme sont très faibles et le plus souvent atteint. On trouve le zinc dans les huitres, le germe de blé, le boeuf et le foie de veau.


👉  Des aliments riches en Oméga 3 : qui permettent la pousse des cheveux! En consommer permettrait aussi de renforcer nos cheveux et de repousser la chute. On trouve les oméga 3 dans les poissons gras et les huiles.


✅ Vous l’aurez compris, une alimentation équilibré, riche en vitamines minéraux est votre alliée, mais pour que ce soit bénéfique, il faut que celle-ci soit installée dans le temps.


Articles les plus consultés