Le melon

Le melon




L’été c’est la saison du melon. On le marie avec de la mozzarella, du basilic, du porto, du balsamique ou du jambon cru. Il rend nos repas plus savoureux mais il est aussi excellent pour la santé.


🔎 Le saviez-vous ? 🔍

👉 Avant de conquérir l’Europe, le melon était cultivé en Egypte 500 ans avant notre ère. Il était consommé comme un légume, on le dégustait poivré et vinaigré. 

👉 A la Renaissance, les moines le cultivent pour les papes dans leur résidence d’été de Cantaluppo, à l’origine de l’appellation « Cantaloup ».

👉 A la fin du XVIe siècle, sa culture est largement répandue dans le midi de la France.

👉 Un siècle plus tard, l’Anjou et la Touraine en produisent pour la Cour. 

👉 La Charente par la suite, pour devenir l’une des plus importantes régions productrices aujourd’hui.


🔎 Les variétés 🔍

👉  Le type charentais : La mention « charentais » désigne un type commercial et ne traduit absolument pas une origine géographique. Ainsi, le melon de type charentais peut être cultivé dans plusieurs régions de France, ainsi qu’en Espagne, au Maroc, en Guadeloupe, etc.

✔️ Le type charentais jaune : Cette variété est la plus consommée en France. Ce fruit a la particularité de dégager un gaz, l’éthylène, qui entraîne une maturation naturelle. Il a donc une durée de conservation limitée. Lorsqu’il arrive à maturité, sa peau vert clair se colore légèrement de jaune et son pédoncule se détache facilement. Il est très parfumée, sa chair orange est sucrée et juteuse.

✔️  Le type charentais vert : Il se conserve plus longtemps car il dégage une faible quantité d’éthylène, mais est légèrement moins savoureux, sa chair est souvent croquante et sucrée. Sa peau reste vert clair à maturité mais peut aussi prendre une teinte laiteuse à légèrement jaune.

👉  Le « Brodé américain » : plutôt rond et entièrement recouvert d’une broderie très serrée sur toute la surface du fruit, sa chair est orangée.

👉  Les « Brodés italiens » (jaunes ou verts) : de forme ovoïde, bien marquée au niveau des côtes avec une écriture non serrée laissant apparaître la couleur de l’écorce (vert ou jaune selon le cas), sa chair est orangée.

👉  Le « Canari » de forme allongée avec une coloration jaune vif prononcée, peu ou pas côtelé, ce fruit présente une chair de couleur blanche.

👉  Le « Galia » possède une forme toujours ronde avec une robe plutôt jaune que recouvre une broderie fine laissant apparaître la couleur de l’épiderme.

👉  Le « Piel del Sapo » est un melon de forme ovale et souvent de très gros calibre, d’une couleur d’épiderme plutôt vert foncé, sa chair est toujours blanche.


🔎 Les choisir et les conserver 🔍

👉 Il doit être lourd.

👉 Son écorce est souple.

👉 Choisissez-le parfumé mais pas trop.

👉 Le pédoncule se décolle lorsque le fruit est à maturité.

👉  Le melon se conserve au frais. Si vous ne disposez pas d’un cellier ou d’une cave, le bac à légumes de votre réfrigérateur peut faire l’affaire. L’idéal reste cependant de le conserver entre 8 et 12°C.

👉 Pas plus de 6 jours ! 

👉 Et emballez-le dans une boîte ou un sachet hermétique pour ne pas que son odeur se propage aux autres aliments. 

👉 Un Label Rouge existe pour le melon qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.

👉 Les melons du Haut-Poitou, du Quercy, de la Guadeloupe. bénéficient d’une Indication Géographique Protégée (IGP). Elle désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées ; c’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union européenne.


🔎 Ses bienfaits 🔍

👉 Le melon est très peu calorique : 34 calories dans 100 g. Il est gorgé d’eau et procure un véritable sentiment de satiété.

👉 Il contient peu de sucre (7 g /100 g), malgré sa saveur sucrée.

👉 Il est riche en vitamine C, qui lutte contre la fatigue et le vieillissement cellulaire, stimule notre système immunitaire.

👉 Il est riche en vitamine A, qui a un rôle important dans la vision, participe aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire mais aussi à la santé de la peau et des muqueuses.

👉 Il est riche en potassium, qui intervient dans la contraction musculaire et dans le maintien de la pression sanguine.


✅ Vous l’avez compris, le melon a toutes les raisons d'être la star de nos assiettes d'été !


Articles les plus consultés