Je n’aime pas cuisiner, que faire ?

Je n’aime pas cuisiner, que faire ?



En matière d’aimer cuisiner, tous les goûts sont dans la nature. Vous avez forcément dans votre entourage des enthousiastes à l’idée de passer derrière les fourneaux et ceux qui ont en horreur la simple idée de devoir préparer à manger, même leur propre repas.

Vous êtes dans cette situation et vous vous demandez que faire ?


Voici quelques astuces pour vous aider à aimer cuisiner :


✅ Faire de sa cuisine un endroit agréable

👉 Investissez votre cuisine en la rendant agréable : de la place sur le plan de travail, des placards organisés, des ustensiles appropriés, un éclairage de bonne qualité sont autant d’atouts qui vous feront aimer y être et donc cuisiner.


✅ Trouver ce que l’on aime

👉 Pour aimer cuisiner, il faut d’abord savoir quels ingrédients vous plaisent et quelles saveurs vous conviennent mieux. 

👉 Ensuite, quelles cuissons sont les plus pratiques pour vous par rapport à votre temps et à votre cuisine. 

👉 La curiosité sera votre alliée.


✅ Apprendre à sa façon

👉 Vous êtes peut-être de ceux qui apprennent en faisant, en voyant faire (vidéos Youtube), ou en écoutant quelqu’un vous expliquer. A chacun sa méthode, le tout c’est de trouver la vôtre !

👉 De la même manière que la curiosité est importante, la patience va devenir votre meilleure amie.


✅ Simplicité, practicité et qualité

👉 Pensez avant tout cuisine ordinaire et pratique avant de vous lancer dans la cuisine de “top chef”.

👉 Apprenez les bases des repas simples, rapides et qui ne risquent pas de vous décourager.

👉 Facilitez-vous la vie en organisant votre liste de courses à l’avance, en fonction de ce que vous avez envie de cuisiner.

👉 Privilégiez des aliments le moins transformé, des fruits et légumes de saison, des produits frais. 

👉 N'oubliez pas les herbes, les épices et les condiments pour relever vos plats et varier encore plus les saveurs.


✅ Gain du temps

👉 Tournez-vous vers des aliments “pratiques”: légumes surgelés, déjà pelés et coupés mais attention, non cuisinés et non salés. 

👉 Préparez vos menus à l’avance, cela vous évite la fameuse question “On mange quoi ce soir ??” et la conséquence du repas facile ou tout prêt pas forcément équilibré.

👉 Ayez dans votre congélateur ou votre réfrigérateur un repas de “ secours “ pour les soirs où l’on rentre et où l’envie et le temps de cuisiner sont bien loin. 

👉 Pensez aux aliments crus qui vous font gagner le temps de cuisson : A croquer, en salade, en jus ou soupe froide. En plus, impossible de rater ce plat !


✅ Faire de la cuisine un moment de partage et de souvenirs

👉 Cuisinez entre amis, en famille, réunissez-vous pour prévoir les menus de la semaine sont autant de moyens de vous motiver et pour partager du temps avec les vôtres 

👉 Organisez dans votre groupe d’amis des ateliers cuisine une fois par mois, toutes les deux semaines. Cela permet de vous fixer une date pour vous retrouver souvent et un thème à cet “atelier”.

👉 Associer la cuisine à de bons souvenirs vous permettra d’associer la cuisine à un sentiment heureux et agréable et de moins rechigner à cuisiner


Articles les plus consultés