Les vitamines pendant la grossesse

Les vitamines pendant la grossesse


Bien manger pendant la grossesse est primordial. Le corps de la future maman fournit au bébé en devenir tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer.

👉 Les besoins en vitamines et minéraux augmentent à partir du second trimestre.
👉 La nature est bien faite, les échanges se font toujours en faveur du bébé à venir, mais si l’alimentation n’en apporte pas suffisamment, la maman risque des carences et donc une fatigue.

✅ Les vitamines :

✔️ La vitamine B9 (ou folates) joue un rôle très important dans le développement du système nerveux de l’embryon. 
👍 On trouve les folates en fortes quantités dans les légumes feuilles : épinards, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, mais aussi le melon, les noix, les châtaignes, les pois chiches… et plus généralement dans les légumes, les fruits, les oeufs, le pain et le fromage.

✔️ La vitamine D augmente la capacité de votre organisme à absorber le calcium des aliments. Elle joue donc un rôle majeur dans la minéralisation du squelette de votre enfant. De plus, ce sont vos réserves en vitamine D qui vont permettre en fin de grossesse de constituer celles de votre bébé.
👍 La vitamine D est essentiellement fabriquée par le corps grâce à l’action du soleil sur la peau. Dans l’alimentation, on la trouve dans les poissons gras (sardines, saumon, thon, etc.) et les produits laitiers enrichis en vitamine D.

✅ Les minéraux :

✔️ Le calcium est indispensable à la construction du squelette du foetus ainsi qu'à la formation de l’émail dentaire du jeune enfant. Plus l’apport en calcium sera de bonne qualité pendant la grossesse, plus le capital osseux de l’enfant sera bon. 
👍 Le calcium se trouve dans :
  • Les produits laitiers comme le lait, les yaourts, le fromage blanc et le fromage. Consommez donc 3 produits laitiers par jour pour couvrir vos besoins.
  • Les fruits et les légumes, dans une moindre mesure.
  • Les eaux minérales (type Vittel ou Contrex).

✔️ Le fer permet de lutter contre l’anémie.
👍 On le trouve dans : 
  • La viande et le poisson, mais également le boudin noir, à consommer uniquement bien cuits (ou recuits) : mangez de la viande ou du poisson une ou deux fois par jour. Le poisson deux fois par semaine maximum.
  • Les légumes secs : lentilles, haricots blancs, pois chiches... Pensez-y régulièrement, même si le fer qu’ils contiennent est moins bien absorbé par votre organisme que celui d’origine animale.

✔️ L’iode joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre glande thyroïde et le développement du cerveau de votre enfant. Vos besoins augmentent pendant la grossesse. 
👍 On le trouve dans les crustacés bien cuits, les moules, les poissons de mer (cabillaud ou morue, maquereau, merlan, thon, lieu, hareng, sardine, raie, roussette, saumon...) qu’ils soient frais, en conserves ou surgelés ; le lait et produits laitiers (yaourts, fromage blanc...) ; les œufs et le sel iodé.


Articles les plus consultés