Les bienfaits du miel
Les bienfaits du miel
Le miel regorge de bienfaits connus depuis des millénaires. Moins calorique que le sucre à quantité égale mais avec un pouvoir sucrant supérieur et un index glycémique plus bas.
Pourquoi le miel est bon pour la santé et quelle est sa composition ?
🔎 Composition 🔍
👉 Le miel contient environ 75% de sucre (du fructose, du glucose et un peu de saccharose) et 25% d’eau.
👉 Il contient également une concentration exceptionnelle d'acides aminés. Ils permettent de combattre les états de fatigue, d'asthénie, de surmenage et sont particulièrement nécessaires en période de convalescence.
👉 Il contient de nombreux minéraux. Si tous ne sont pas présents dans l’ensemble des miels, certains comme le potassium, le magnésium et le zinc sont systématiquement là.
👉 Les vitamines y sont présentes en quantité et sont hautement assimilables par notre organisme ( A, B, C, D, K).
👉 Les enzymes qui permettent à notre organisme d’assimiler les sucres.
👉 Enfin, le miel contient de nombreuses autres substances biologiques et aromatiques dont des flavonoïdes, des alcools, des esters, des pigments et des grains de Pollens, toutes bénéfiques pour notre organisme.
🔎 Les bienfaits 🔍
👉 Un sucre naturel : le miel est moins calorique que le sucre et contient plus de minéraux (le sucre n’en contient que des traces). Il possède un pouvoir sucrant plus élevé, on en consomme donc moins.
👉 Aide à la digestion et facilite le transit grâce à son action laxative (lutte contre la constipation occasionnelle). ⚠️ Chez les personnes présentant un syndrome de l’intestin irritable (SII), il peut être source d’inconfort digestif car il contient des sucres fermentescibles.
👉 Lutte contre la fatigue : il vous donne un coup de fouet et stimule aussi l'appétit.
👉 Calme la toux : ajoutez-le à votre tisane, mais seulement lorsqu'elle est tiède afin de ne pas dégrader les actifs vivants.
👉 Antibactériennes et antiseptiques : il accélère la cicatrisation des blessures et plaies.
✅ Le miel est un véritable trésor pour notre santé !
⚠️ Je vous parle dans une prochaine publication des différents types de miel et leurs recommandations d’utilisations ⚠️