La rétention d’eau

La rétention d’eau



Voilà l’été et les jambes lourdes qui vont avec car vous faites de la rétention d’eau.
Mais qu’est-ce que la rétention d’eau ? Quelles en sont les principales causes ? Et surtout, comment faire pour lutter contre grâce à l’alimentation ?

🔎  La rétention d’eau 🔍 

👉 La rétention d’eau est l’accumulation anormale d’eau dans les tissus de l’organisme.
👉 Elle est provoquée par un déséquilibre des flux de liquides dans l’organisme : au lieu de rester dans les cellules de notre organisme, l’eau migre en dehors des cellules, vers les tissus, et s’y accumule de manière excessive, entraînant un gonflement.

🔎  Les causes 🔍 

Il existe de nombreuses causes :
👉 Une hydratation insuffisante,
👉 Une mauvaise circulation sanguine/lymphatique : bougez suffisamment pour favoriser une bonne circulation du sang et de la lymphe et évitez les positions prolongées qui pourraient la bloquer. Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un médecin qui pourra alors vous prescrire des bas de contention ou des séances de drainage lymphatique chez un kiné.
👉 Un déséquilibre hormonal lors de la période pré-menstruelle, de la grossesse ou encore de la ménopause, 
👉 La chaleur : évitez les trop longues exposition au soleil, les bains chauds et les vêtements trop serrés.
👉 Des changements de pression lors des voyages en avion : pensez à vous dégourdir les jambes de temps en temps et à éviter de porter des chaussures étroites ou de croiser les jambes. Portez également des bas ou les collants de contention durant tout le vol.
👉 Une immobilisation prolongée : pratiquez une activité physique adaptée de manière régulière. Privilégiez les activités qui favorisent le retour veineux, telles que la marche ou encore le vélo. Si vous avez un travail sédentaire, pensez à faire des pauses régulièrement pour vous dégourdir les jambes.
👉 Une alimentation riche en sel,
👉 Une consommation d’alcool, car celui-ci déshydrate,
👉 Certains médicaments : les corticoïdes, les anti-hypertenseurs, les traitements hormonaux.

🔎  L’alimentation comme prévention 🔍 

👉 Boire suffisamment : gardez une grande bouteille d’eau ou une gourde (1 litre voire 1,5 litre) à portée de main tout au long de la journée et assurez-vous de l’avoir fini à la fin de la journée. Il existe aussi des apps qui peuvent vous rappeler de boire durant votre journée (aqualert).
👉 Limitez votre consommation de sel : cuisinez maison et évitez d’avoir la main lourde sur la salière. Goûtez toujours les plats avant de les saler et enfin utilisez davantage d’épices et d’herbes aromatiques qui donneront du goût à vos plats.
👉 Limitez votre consommation d’alcool et veillez à vous hydrater suffisamment entre chaque verre d’alcool bu et après.
👉 Consommer des aliments riches en potassium permet de réguler le sodium dans l’organisme, et donc de réduire la rétention d‘eau : les avocats, les pistaches, les épinards, le chou frisé, les patates douces, les champignons, les artichauts, le fenouil, les choux de Bruxelles, la roquette, les bananes, l’ananas, les mangues, les tomates, les patates douces et les noix.
👉 Limitez votre consommation d’aliments sucrés : en effet, pour stocker du sucre sous forme de glycogène (la forme de réserve du sucre dans les muscles et le foie), il faut également stocker de l’eau (1 g de glycogène est associé à 3 g d’eau).


Articles les plus consultés