Consommer des pâtes plus sainement

Consommer des pâtes plus sainement



Avec 8,4 kg de pâtes en moyenne par an (en 2019), les Français font toujours partie des pays qui consomment le plus de pâtes.


Les pâtes ont de nombreux atouts : elles ne sont pas chères, rapides à cuisiner, mais surtout elles sont bonnes ! 


Voici quelques astuces pour faire que vos plats de pâtes soient encore plus sains !


✔️ Choisir des pâtes au blé complet :

👉 Fabriquées à partir de farine complète (contrairement aux pâtes classiques “blanches” qui sont produites à partir de farine raffinée), les pâtes au blé complet contiennent davantage de fibres, de vitamines et de minéraux.

👉 Elles sont plus rassasiantes grâce à la présence importante de fibres.

👉 Elles ont un index glycémique plus bas que les pâtes “blanches”. Elles vont donc moins élever la glycémie, ce qui permet une meilleure gestion du poids et le maintien en bonne santé de notre pancréas, en charge de réguler ces variations de glycémie.

👉 Elles sont plus riches en protéines végétales et vont donc, complétées par des légumes secs pouvoir remplacer la portion de viande ou de poisson.


💡 Privilégiez les pâtes complètes bio : les résidus de pesticides ont tendance à se loger dans l’écorce des céréales (qui est présente dans les pâtes complètes).


✔️ Optez pour des pâtes aux légumes secs :

👉 On trouve maintenant des pâtes aux légumes secs (aux lentilles corails, pois chiches, pois cassés…)

👉 Elles sont plus riches en fibres et vitamines et en protéines.

👉 Les protéines sont d’excellentes qualités.

👉 Elles sont un peu moins caloriques.

👉 Elles ont un index glycémique bas.


✔️ Cuisez vos pâtes “al dente” :

👉 Plus les pâtes sont cuites, plus les glucides (les sucres) qui les composent sont disponibles. Elles auront donc un index glycémique plus élevé.

👉 En les cuisant “al dente”, elles auront un index glycémique plus bas. Le sucre qu’elles renferment sera alors libéré progressivement dans l’organisme et cela demandera moins de travail au pancréas. Le coup de pompe d’après repas sera moins important et le stockage des glucides en graisses sera plus limité.


💡 Évitez particulièrement les pâtes pré-cuites ou « cuisson en 3 minutes » ou encore les nouilles instantanées dont les index glycémiques sont particulièrement élevés !


✔️ Accompagnez vos pâtes de légumes :

👉 Les pâtes se marient parfaitement bien avec les légumes : champignons, épinards, tomates, poivrons, courgettes, carottes...

👉 Elles peuvent être aussi cuisinées avec une sauce à base de légumes : préférez une sauce maison ou alors à base de tomates et sans excès de graisses et de sucres (il faut alors scruter l’étiquetage).

👉 Ajoutez des herbes fraîches pour donner de la couleur à vos assiettes et faire le plein de vitamines et d’antioxydants. 


✔️ Intégrez vos pâtes à un repas équilibré :

👉 Evitez le plat de pâtes unique.

👉 Prenez une crudité en entrée, de la viande ou du poisson si vous le souhaitez, un légume en accompagnement et choisissez un dessert léger.

👉 Ne doublez pas votre consommation de glucides en mangeant 1 portion de pain et 1 portion de pâtes. Si vous mangez des pâtes, modérez votre consommation de pain.


Et vous, vous les mangez comment vos pâtes ?



🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne



Articles les plus consultés