Les viennoiseries

Les viennoiseries




C’est lundi matin, et vous avez terriblement envie d’aller à la boulangerie pour débuter cette semaine de déconfinement acheter des viennoiseries pour le petit-déjeuner.


Mais quelles sont les viennoiseries les moins caloriques et peut-on les consommer au petit-déjeuner ?


🔎 Composition nutritionnelle 🔍


👉 Les viennoiseries sont des aliments caloriques :

✔️ Réalisées à partir de pâte feuilletée (croissants, pain au chocolat, pain au raisin, chausson aux pommes, brioche suisse) ou de pâte levée (brioches, pain au lait), elles sont principalement cuisinées à partir de beurre, de lait, de crème, d’œufs ou encore de sucre, ce qui en fait des produits riches en calories.


👉  Elles sont riches en graisses :

✔️ Cuisinées à partir de beurre, certaines viennoiseries peuvent contenir des quantités importante de matières grasses : c’est le cas du croissant aux amandes (25 g de lipides) ou encore du chausson aux pommes (20 g de lipides) qui équivalent à plus d’1 cuillère à soupe d’huile.


👉  Elles sont riches en sucres :

✔️ Les quantités de sucre varient beaucoup d’une viennoiserie à l’autre : les chouquettes sont très sucrées…. On s’en doutait, avec 27,5 g de sucres ajoutés pour 100 g de chouquettes contre seulement 4,5 g de sucres pour 100 g de croissants ordinaires (= 2 croissants), soit à peine 2,3 g de sucres ajoutés par croissant.


🔎 Quelle viennoiserie choisir ?  🔍


🏅🏅🏅🏅 Le croissant :


👉  Le croissant est le moins calorique des viennoiseries : 183 kcal pour 1 croissant.

👉  Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le croissant est relativement peu gras (9 g de lipides) et peu calorique. Il contient tout de même 23 g de glucides.

💡Choisissez-le au beurre ! Le croissant “ordinaire” peut être fabriqué avec de la margarine et renfermer des acides gras trans qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.


🏅🏅🏅 Le pain au lait :

👉  Un pain au lait compte en moyenne 201 calories, 8 g de lipides et 26 g de glucides. 

👉  Il est donc à peine plus calorique que le croissant !

💡Il a un index glycémique élevé, mangez-le lentement, sinon, vous risquez d’avoir faim rapidement.


🏅🏅Le pain aux raisins :

👉 Comptez environ 267 calories, 10 g de lipides et 37 g de glucides pour un pain aux raisins.

👉 Il est un peu plus sucré que le pain au lait et que le croissant car il contient des raisins.

💡La présence de raisins est un atout en comparaison aux autres viennoiseries : ces derniers sont riches en fibres et participent à l’augmentation de notre satiété.


🏅 Le pain au chocolat :

👉 En 4ème position : le pain au chocolat (ou chocolatine 😉) qui compte environ 278 calories, dont 14 g de lipides et 33 g de glucides, pour une unité.

💡 Le poids moyen d’un pain au chocolat est de 68 g environ. Certains pains au chocolat peuvent peser plus de 100 grammes (voire 120 g pour la version maxi !). A prendre en compte si on fait attention à son poids… !


🔎 Conclusions 🔍


⚠️ Les viennoiseries sont des aliments caloriques, riches en graisses et en sucres et constituent donc des aliments plaisir.


✅ Elles peuvent être envisagées de temps en temps au petit-déjeuner, en équivalence du pain ou des céréales et à compléter avec un produit laitier, un fruit et une boisson pour un petit déjeuner équilibré.


🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne

What do you want to do ?
New mail

Articles les plus consultés