Les sushis et les makis
🔎 Le saviez-vous ?🔍
👉 L’origine du sushi remonterait au 4ème siècle avant J.C.. Les japonais, éloignés de la côte, découvrirent que le riz fermenté favorisait la conservation des aliments et surtout celle du poisson. Ils conservaient alors les poissons avec du riz et du sel. Le riz était alors jeté quand le poisson était consommé.
👉 Au 8ème siècle, les Japonais commençaient à manger également le riz qui servait à conserver le poisson.
👉 C’est au cours du XVIIème siècle, que le riz a commencé à être assaisonné avec du vinaigre de riz pour pouvoir être mangé avec le poisson cru, sans avoir à attendre des mois de conservation. Cette pratique s’est beaucoup répandue dans tout le Japon.
👉 Actuellement, au Japon, les sushis ne sont servis que très occasionnellement. On est donc très loin du menu classique de nos restaurants japonais.
🔎 Le riz 🔍
👉 Le riz est une céréale riche en amidon (glucide complexe), source d'énergie primordiale pour notre organisme.
👉 Le riz gluant des sushis et des makis a un index glycémique (je vous invite à lire mon post d’hier sur le sujet) plus élevé que le riz “classique” :
✔️ IG du riz gluant : 98,
✔️ IG du riz blanc : 81.
✔️ Il est conseillé de privilégier les aliments à IG le plus bas afin de limiter les variations de glycémie qui provoquent des fringales et donc du grignotage !
👉 Le riz des sushis et makis est vinaigré : il est agrémenté d’un vinaigre de riz et de sucre, oui oui, de sucre ! Sans commentaire !
✅ Préférez du riz complet si vous faites les sushis vous-même !
🔎 Le poisson cru 🔍
👉 Le poisson cru apporte autant de protéines que la viande et de bons acides gras comme l’Oméga 3.
👉 Néanmoins, la grande majorité des poissons utilisés dans les sushis (pour ne pas dire tous), sont issus d’élevages intensifs : ils contiennent des métaux lourds, notamment du mercure.
👉 L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation) recommande, à cause de cette présence de métaux lourds, de consommer du poisson deux fois par semaine dont les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, anchois, truite fumée, hareng…) et de diversifier les espèces de poissons consommées.
✅ Préférez le poisson sauvage si vous faites les sushis vous-même !
🔎 Les algues 🔍
👉 Les feuilles d’algue nori, présentes dans les makis ou temaki, sont peu caloriques et riches en protéines végétales.
👉 Elles contiennent des minéraux : de l’iode, du magnésium, du calcium, du fer ou encore des antioxydants.
👉 Enfin, elles ont une excellente teneur en fibres (8%).
✅ Les algues nori sont la vraie bonne surprise nutritionnelle !
🔎 Les accompagnements 🔍
👉 La salade de choux, source de fibres mais marinée… au sucre !
👉 La soupe miso est peu calorique et sera une belle source d’hydratation.
👉 La sauce soja sucré contient 50 % de sucre !!!
👉 La sauce soja salée contient une belle dose de sel. Attention, elle est parfois coupée avec du blé et peut ne pas convenir aux intolérants au gluten.
👉 Le Wasabi est une espèce de plantes pleine d’antioxydants qui luttent contre le vieillissement cellulaire.
👉 Le gingembre est un agent efficace qui aide à stimuler le système immunitaire et antiviral. C’est aussi une source de choix en potassium et en magnésium.
🔎 Conclusion 🔍
👉 Le sushi et son cousin le maki, stars de nos restaurants japonais ne sont pas si diététiques que ça !
👉 Alors oui, de temps en temps pour se faire plaisir !
✅ Si l'on veut manger sain tout en se régalant, des sashimis (attention à l'origine du poisson) sur un bol de riz basmati complet garni de lamelles de gingembre, coiffé d'une noix de wasabi et arrosé d'un filet de sauce soja allégée en sel me paraît être une bien meilleure option.