Les FODMAPs
Les FODMAPs
Vous avez des troubles digestifs comme des ballonnements, des maux de ventre ou des diarrhées, vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable (SII), ou de colopathie fonctionnelle ?
Et si c'était une intolérance aux FODMAPs, des glucides très peu digestes et mal absorbés par l'intestin grêle ?
Mis au point en 2005 par une nutritionniste australienne, le régime pauvre en FODMAP permettrait de retrouver un confort digestif.
🔎 Que signifie l’acronyme FODMAP ? 🔍
✔️ F comme Fermentescibles et comme Fermentation :
👉 La fermentation est le résultat de l’utilisation par les bactéries du côlon des sucres ou des fibres non digérés induisant une grande production de gaz.
✔️ O comme Oligosaccharides :
👉 Ce sont des sucres qui composent les fibres alimentaires végétales qui sont responsables de la fermentation.
✔️ Disaccharides (Lactose) :
👉 Le lactose est le sucre du lait et des produits laitiers.
👉 Les personnes atteintes de SII ont souvent une insuffisance en lactase, enzyme qui coupe le lactose.
👉 Par contre, il est tout à fait possible de tolérer jusqu'à 6 g de lactose par jour, ce qui équivaut à 125 ml de lait.
✔️ Monosaccharides (Fructose) :
👉 Le fructose (sucre des fruits) a besoin du glucose pour être absorbé. Son absorption est donc ralentie s'il est en excès par rapport au glucose. Une personne sur trois aurait des difficultés à absorber le fructose.
👉 Les personnes souffrant de SII seraient plus sensibles à l'excès de fructose.
✔️ And Polyols :
👉 Les polyols sont des sucres chimiquement modifiés, cela les rend plus difficiles à digérer par nos enzymes digestives.
👉 Les polyols ont un pouvoir sucrant intéressant. Ils servent d’édulcorants pour de nombreuses préparations agroalimentaires notamment les sodas lights et les friandises, en particulier les chewing-gums.
🔎 Le régime FODMAP 🔍
👍 L’objectif principal est d’obtenir une amélioration significative des ballonnements, des douleurs abdominales et des flatulences.
👍 Le protocole FODMAP est divisé en trois étapes :
1 ✔️ Le test d’éviction
👉 Cette étape vise à limiter les apports en FODMAP pendant 3 à 6 semaines ou jusqu'à une diminution marquée des symptômes intestinaux.
2 ✔️ La réintroduction progressive de chacun des FODMAPs
👉 Le but est d'évaluer la tolérance aux aliments sources de FODMAP et la quantité maximale qu'il est possible de consommer sans avoir de symptômes.
👉 Il faudra tester un seul groupe d'aliments à la fois et se limiter à la réintroduction d'un groupe alimentaire par semaine.
3 ✔️ L’adaptation de l’alimentation
👉 Chaque patient aura un régime personnalisé selon les sucres des FODMAPs qu’il tolère et ceux qu’il ne peut supporter.
👉 C’est bel et bien du cas par cas, le patient s’approprie ce régime en fonction de ses tolérances personnelles.
🔎 Ou trouve t-on les FODMAPs ? 🔍
👉 Les FODMAPs sont principalement retrouvés dans les aliments suivants : fruits, légumes, produits laitiers, légumineuses, céréales, miel…
👉 La liste exhaustive des aliments autorisés et àéviter est extrêmement longue et vous sera communiqué par la diététicienne qui vous suivra dans la mise en place de ce régime alimentaire.
🔎 Conclusions 🔍
✅ Dans 75% des cas, il y a amélioration des symptômes digestifs.
✅ Cette alimentation ne permet pas de guérir du syndrome de l'intestin irritable mais permet de soulager et d'éviter les symptômes sur de longues périodes.
⚠️ Seul un professionnel de la nutrition (diététicien nutritionniste notamment) formé au programme FODMAPs pourra vous aider à la mise en place de ce régime alimentaire.
⚠️ Cela veut également dire que pour 25% des colopathes, la diète pauvre en FODMAPs risque d'être insuffisante car il existe d'autres causes : manger trop rapidement en avalant de l'air ou des périodes de stress favorisent aussi le syndrome de l'intestin irritable.
🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne