Les bienfaits des aliments fermentés
Les bienfaits des aliments fermentés
🔎 Quezako ? 🔍
👉 La fermentation est une réaction biochimique naturelle : la transformation de molécules de sucres, dans un milieu “anaérobie” (c’est-à-dire pauvre ou dépourvu d’air) sous l’action de bactéries ou levures.
👉 Cette transformation aboutit à la création de molécule de gaz, d’alcool et/ou d’acides.
👉 La fermentation a été longtemps utilisée comme mode de conservation.
🔎 Les différents types 🔍
👉 La fermentation lactique est due à l’action de bactéries vivantes, qui se nourrissent du sucre et le transforment en acide lactique et confèrent ainsi de nouvelles propriétés à l’aliment. Le lait qui devient yaourt, lait fermenté (kéfir), fromage, mais aussi de la choucroute.
👉 La fermentation alcoolique est due à l’action des levures et des bactéries sur les sucres et qui vont produire de l'alcool. C’est le cas du vin et du pain (l'alcool s'évapore à la cuisson).
🔎 Les bienfaits 🔍
Les aliments lacto-fermentés, comme la choucroute, les pickles (cornichons, citrons, concombres, oignons, navets, betteraves, carottes, radis), les produits laitiers fermentés, le kéfir de lait, le kéfir de fruits, le miso, la sauce soja, présentent de nombreux bienfaits nutritionnels.
👉 Un enrichissement naturel en vitamines :
✔️ La fermentation est le seul type de préparation des aliments qui ne réduit pas la teneur en nutriments mais l’augmente.
✔️ Les teneurs en vitamines B (et notamment B12) sont augmentés et la teneur en vitamine C est conservée (net avantage comparé aux autres modes de conservation qui l’abîme).
👉 Une flore intestinale équilibrée :
✔️ Consommer des aliments fermentés ou boire des boissons fermentées (comme le Kéfir) vous permettra d’introduire des bactéries bénéfiques pour votre système digestif et d’aider à l’équilibre de votre flore intestinale.
✔️ Les probiotiques (les levures des aliments et boissons fermentés) sont des microorganismes, qui ont une action bénéfique pour la santé. Ils vont notamment aider à la digestion des fibres alimentaires ou stimuler le système alimentaire.
👉 Une diminution de l’acidité gastrique :
✔️ Les aliments fermentés protègeraient l’estomac et la muqueuse intestinale lorsque la production d’acide chlorhydrique dans l’estomac est trop importante.
👉 Un absorption des nutriments améliorée :
✔️ La fermentation a la particularité d’améliorer l’absorption des nutriments, des vitamines et des minéraux, et ça, c’est super !
👉 Une durée de conservation longue :
✔️ La lacto-fermentation permet de stocker les aliments pour de plus longues périodes sans perdre les éléments nutritifs comme c’est le cas pour les conserves traditionnelles.
✅ Les aliments fermentés possèdent donc de réels intérêts pour la santé.
Et vous, en consommez-vous ?
🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne


