Le quinoa

Le quinoa



À moins de vivre dans une grotte, vous n'avez pas pu échapper au phénomène nutrition de ces 10 dernières années : le quinoa.

Excellent pour la santé, cette petite graine est propulsée au rang de super-aliment en raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles. 


🔎 Origine 🔍


👉 Communément appelé "Riz des Incas", le quinoa a été domestiqué en Amérique du Sud il y a près de 7 000 ans par les populations andines (Pérou et Bolivie).

👉 Il peut pousser de 0 à 4 200 mètres d'altitude et dans des conditions extrêmement rudes (sols pauvres, vent, sécheresse, gelées...).

👉 Les envahisseurs espagnols au XVIème siècle ont interdit sa culture au profit du blé et de l’orge. 

👉 Le quinoa a été longtemps dans l’oubli sauf dans quelques régions d’Amérique du sud.

👉 Ce n’est que dans les années 1970 que les occidentaux découvrent ses valeurs nutritives incomparables. 


🔎 Céréales ou pas 🔍


👉 Le quinoa est le fruit d’une plante de la même famille que les épinards et les betteraves.

👉 Il est souvent qualifié de "pseudo-céréale" car les véritables céréales comme le riz, le blé, le maïs ou encore le millet appartiennent à une autre famille botanique : les graminées.

👉 Il existe plusieurs variétés de quinoa :

✔️ Le blond ou blanc qui est le plus courant. Sa saveur se rapproche de la noix. Son grain est tendre, moelleux. Il convient aux poêlées mais aussi aux galettes végétales, pour farcir les légumes, pour les risottos. Il est particulièrement adapté aux préparations sucrées.

✔️ Le rouge qui a une texture plus ferme et une saveur qui évoque un peu les fruits secs. Il a tendance à brunir après la cuisson. Comme il reste plus ferme, il est recommandé pour les salades.

✔️ Le noir est une variété plus rare car il est sauvage. Il a un goût plus terreux et reste ferme après la cuisson.


🔎 Bienfaits nutritionnels 🔍


👉 Riche en protéines “équilibrées” :

✔️ Le quinoa contient environ 15 % de protéines complètes et sa composition en acides aminés est plus complète que celle de la majorité des autres céréales, ce qui le rend plus intéressant sur le plan nutritionnel.

✔️ La graine de quinoa convient particulièrement aux végétariens ainsi qu’à toutes les personnes qui désirent limiter leur consommation de viande sans déséquilibrer leur alimentation.


👉 Son index glycémique est faible :

✔️ Le quinoa a un index glycémique de 35 (comme les yaourts natures), ce qui le range dans la catégorie « IG bas ». Sa consommation ne perturbe pas la glycémie sanguine et ne provoque pas de pic d'insuline, hormone qui favorise le stockage des graisses.

✔️ Sa teneur en fibres est importante (10 %) et agit comme un « coup-faim », évitant les envies de grignotages.


👉 Sans gluten :

✔️ La graine de quinoa ne contient pas de gluten, une protéine présente dans certaines céréales, notamment le blé et ses produits dérivés (pain, pâtes, semoule, gâteaux...). 


👉 Riche en vitamines et minéraux :

✔️ La graine de quinoa est riche en minéraux : fer, manganèse, magnésium, potassium, cuivre, phosphore.

✔️ Elle contient également de la vitamine B2 qui fait souvent défaut dans les régimes végétariens.


👉 De bons lipides :

✔️ Le quinoa est plus gras que les céréales puisque les lipides représentent environ 5 % de son poids sec. 

✔️ Cependant, cela reste très raisonnable et il s'agit essentiellement de "bons" acides gras , des oméga 3.


🔎 Mais... 🔍


👉 Depuis les années 1970, les pays européens ont commencé à importer le quinoa.

👉 L’augmentation des prix qu’a provoquée l’ouverture du marché international s’est répercutée sur le marché local, et la consommation locale de cette céréale est en chute libre. 

👉 De plus, l’opportunité économique que cela représente a réorienté toute la production locale sur ce seul secteur : spécialisation entraînant monoculture et tous les problèmes que cela crée (environnementaux, tensions sociales par rapport aux terres, abandon de l’élevage de lamas ou d’autres plantes nécessaires à l’équilibre alimentaire local).


🔎 Conclusion 🔍


👉 Le quinoa a tout bon côté santé: sans gluten, riche en protéines, en fer et en acides aminés essentiels, pauvre en lipides. Un super aliment à toujours garder à portée de main ! 

👉 Pensez à consommer français avec le quinoa d’Anjou, qui favorise le circuit court et garantit une rémunération constante de ses producteurs.


🚩Vous avez aimé cet article ?

Si oui, laissez un 👌 ou un 👍 en commentaire ☺️ ! 👇


Articles les plus consultés