Le jeûne intermittent, solution miracle ?

Le jeûne intermittent, solution miracle ?



Le jeûne intermittent, c’est la nouvelle tendance alimentaire. 

Le principe de ce régime est d’alterner des périodes de prises alimentaires et des périodes plus ou moins longues où on ne mange rien. 


Alors, ce jeûne, bonne ou mauvaise idée ?


🔎 Le jeûne intermittent, kézako ? 🔍


✔️ Le jeûne intermittent se décline de différentes façons :

👉 Le fasting ou la méthode 16/8 : on ne mange rien durant 16 à 18 h et on mange sur les 8 h restantes. Cela équivaut à sauter un repas, en général soit le petit-déjeuner, soit le dîner.

👉 Le régime fast 5 : très proche du fasting, sauf  que la période pour manger est de 5 heures.

👉 24 h de jeûne : si vous mangez aujourd’hui à 12h, vous mangerez à nouveau demain à 12h.

👉 Le jeûne partiel : on mange 1 jour sur 2.

👉 Le « régime 5 : 2 » : on mange 5 jours consécutifs selon sa faim, puis on diminue de façon significative ses apports caloriques sur les 2 jours.

👉 Et bien d’autres encore !


⚠️ Durant le jeûne, il est tout de même possible et surtout recommandé de boire. 


Je vais me concentrer sur le FASTING !


🔎 Les bénéfices du fasting 🔍


✅ Réduction des maladies cardiovasculaires : des études ont montré que le jeûne intermittent sur une période assez longue induirait une diminution des triglycérides et du LDL cholestérol (le “mauvais” cholestérol). Il y a donc une diminution des risques de la formation des plaques d’athéromes et donc des maladies cardiovasculaires.

✅ Réduction de l’hypertension : le taux de triglycérides et le cholestérol étant réduit lors du jeûne, la tension se normalise, permettant ainsi de réduire l’hypertension artérielle.

✅ Prévention du diabète : l’insuline est l'hormone qui fait passer le sucre du sang vers les cellules et qui permet donc de stabiliser la glycémie (taux de sucre sanguin). Chez les diabétiques, cette sécrétion est perturbée. Le jeûne intermittent permettrait une diminution du taux d’insuline, de la résistance à l’insuline (le corps ne sait plus utiliser l’insuline) et du taux de sucre circulant (le sucre s’accumule dans le sang).


⚠️ Ces bénéfices sont uniquement valables dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Si les périodes de prise alimentaire sont synonymes de malbouffe, les bienfaits sur la santé ne seront pas ou peu visibles.


🔎 Les limites du FASTING 🔍


Le jeûne intermittent est un régime qui n’est pas adapté à tous et qui doit être encadré par des professionnels de la santé et de la nutrition.


✔️ Attention, si vous souffrez ou vous avez souffert de troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie, hyperphagie…), fuyez ces régimes !  

✔️ Le jeûne intermittent est déconseillé aux adolescents, aux femmes enceintes et allaitantes, aux patients atteints de pathologies cardiaques ou qui sont sujets à l’hypoglycémie.

✔️ Certains désagréments peuvent également apparaître : constipation, maux de tête, douleurs abdominales, fatigue et mauvaise haleine...

✔️ Attention au risque de déshydratation.

✔️ Le jeûne intermittent peut dérégler le rythme alimentaire et être source de fringales puis de grignotages et dans des cas extrêmes sources de troubles du comportement alimentaire.


⚠️  Le jeûne intermittent (notamment le fasting) n’a pas pour but de maigrir : on ne saute pas de repas, on les répartit différemment. Il peut y avoir un léger déficit de calories mais pas une baisse significative de celles-ci qui entraînerait un effet yoyo avec le poids (perte puis reprise).


🔎 Conclusions 🔍


👉 Quel que soit le jeûne entrepris, il est nécessaire de vous renseigner au préalable auprès de votre médecin ou de votre diététicien-nutritionniste. 

👉 Le jeûne intermittent doit s’inscrire dans une démarche globale de mieux-être et donc s’accompagner d’une bonne hygiène de vie (pas de tabac, peu d’alcool, activité physique) et d’une alimentation riche en fruits et légumes et sans carences calorique.


 👍 N’hésitez pas à me partager vos retours d’expérience !


🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne


Articles les plus consultés