Enceinte, je mange pour 2 ?

Enceinte, je mange pour 2 ?




Bien manger pendant la grossesse est primordial. Le corps de la future maman fournit au bébé en devenir tous les éléments dont il a besoin pour bien se développer.


❓Mais faut-il pour autant manger pour 2 ❓


✅ Mangez équilibré : 

👉 Il ne faut pas « manger pour deux » sous peine de voir des kilos superflus s’installer, mais simplement manger « mieux » : assurer un apport suffisant en protéines, en vitamines (vitamines B9 et D) et minéraux (fer, iode et calcium). 

👉 Au premier trimestre, les besoins nutritionnels de la maman sont identiques, il ne faut donc pas augmenter son apport alimentaire. 

👉 A partir du 4ème mois, les besoins de la maman augmentent en énergie, en vitamines et en minéraux, il est temps d’introduire une collation.


✔️ Un petit déjeuner équilibré est composé d’une boisson (chaude ou froide), d’un produit céréalier (pain ou céréales), d’un produit laitier et d’un fruit frais auquel on peut ajouter un peu de matière grasse (beurre, margarine), de la confiture, des fruits à coque (entier ou sous forme de purée).

✔️ Un déjeuner copieux pour éviter les fringales : une crudité, une assiette composée d’une source de protéines (viande, poisson ou oeuf), de légumes et de féculents, un produit laitier et/ou un fruit en fonction de son appétit. 

✔️ Le goûter est composé d’un fruit et d’un produit laitier (pour couvrir les nouveaux besoins en vitamines et en minéraux) et éventuellement quelques biscuits secs.

✔️ Le dîner ressemble au déjeuner, mais sera plus léger.


👉 N’oubliez pas de consommer de l’eau aux repas et tout au long de la journée et d’assaisonner vos plats avec diverses huiles (olive, colza, tournesol).


⚠️⚠️ A bannir : l’alcool ⚠️⚠️ 


👉 L’alcool doit être mis de côté : rabattez-vous sur des smoothies ou des jus de fruits frais qui vous apporteront le plein de vitamines.


✅ En résumé, une alimentation équilibrée enceinte, c'est manger :

👉 5 fruits et légumes par jour,

👉 Du pain ou des féculents à chaque repas selon votre appétit,

👉 3 produits laitiers par jour

👉 Des protéines (viande, poisson ou œufs), une à deux fois par jour,

👉 De l'eau à volonté, 

👉 Il est important également de limiter sa consommation de matières grasses, de sel et de produits sucrés.


🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne


Articles les plus consultés