Diététicien ou Nutritionniste

Diététicien ou Nutritionniste




Diététicienne, diététicien-nutritionniste, nutritionniste, médecin nutritionniste, coach en nutrition : les dénominations sont nombreuses et peuvent prêter à confusion. 


Quelles sont les différences entre ces diverses dénominations ?

Et qui consulter pour une prise en charge globale de son alimentation  ?


🔎 Le diététicien 🔍


👉 Le diététicien est un professionnel de la santé ayant obtenu un Diplôme de Diététicien reconnu par l’Etat, formé exclusivement à la prise en charge de patients sur le plan nutritionnel.

👉 2 diplômes pour un même métier : le BTS Diététique et le DUT génie biologique option diététique permettent d'exercer le métier de diététicien (1800 heures de formation).

👉 La loi est claire :"seules peuvent exercer la profession de diététicien et en porter le titre de diététicien, accompagné ou non d'un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme mentionné à l'article L.4371-3

👉  Il propose ainsi des conseils adaptés à chaque patient, selon les objectifs mais aussi les pathologies dont le patient peut souffrir (diabète, surpoids, maladies cardiovasculaires ou autres) grâce à leurs connaissances en physiopathologie acquises durant leur formation.

👉  Le diététicien doit être inscrit à l’ARS (Agence Régional de Santé). Il a un numéro Adeli qui lui permet d'exercer en libéral ou salarial (vous pouvez le vérifier auprès de l’ARS de votre région).


🔎 Le nutritionniste 🔍


👉 Le terme "nutritionniste" n'a pas de reconnaissance légale. 

👉 C'est un simple adjectif qualificatif qui ne définit pas une profession ni une qualification mais un domaine d'exercice. 

👉 Autrement dit : tout le monde peut se déclarer nutritionniste sans pour autant avoir un diplôme particulier.


⚠️ Attention aux soi-disant “coach en nutrition”, “consultant en nutrition”, “nutrithérapeute”, “expert en nutrition”, ou “nutritionniste” qui ne sont pas des professionnels de santé. Ils s'octroient des dénominations farfelues et vides de sens. 

⚠️  Ces personnes prônent des pratiques à risque et frôlent souvent l'exercice illégal de l'acte diététique (puni d'un an de prison et 15 000 euros d'amende).


🔎 Le médecin nutritionniste 🔍


👉  Le médecin nutritionniste est un médecin qui a suivi une spécialisation en nutrition (150 heures de formation).

👉  Il possède des connaissances poussées en médecine.

👉  Il peut prescrire des médicaments ou des bilans biologiques.

👉  Une part de sa consultation est remboursée par la Sécurité Sociale.

👉  Bien qu’il ait des connaissances en nutrition, acquises pendant sa spécialisation, ces connaissances en termes d’outils de prise en charge diététique sont moins poussées que celles d’un diététicien.


🔎 Le diététicien-nutritionniste 🔍


👉  Le diététicien-nutritionniste est un diététicien qui a accolé l’adjectif « nutritionniste » au terme « diététicien » afin de marquer leur expertise naturelle dans ce domaine. 

👉 C’est aussi, et avant tout, pour éviter une possible confusion des patients entre le terme “Diététicien” et “Nutritionniste”. 


✅ OUI, le diététicien-nutritionniste est donc bien le seul interlocuteur reconnu comme professionnel de santé et apte au conseil nutritionnel.


🚫 NON, le "conseiller en nutrition", "coach en nutrition", "nutrithérapeute" ou autre "nutritionniste" autoproclamé n'a AUCUNE légitimité à prodiguer du conseil nutritionnel 😉


Simple...basique...😉


Prenez soin de vous !



🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés