Bien choisir son muesli
Bien choisir son muesli
Pour bien commencer sa journée, rien de mieux qu’un super petit déjeuner équilibré avec du muesli !
Oui mais voilà, entre les mueslis bio, croustillants, aux superfruits, au chocolat, aux fruits à coques, au quinoa, sans sucre (et j’en passe) et le marketing qui s’en mêle, pas facile de s’y retrouver et de savoir ce qui est sain !
Je vous explique donc comment bien choisir votre muesli healthy.
🔎 Les atouts principaux du muesli 🔍
👍 Le muesli est riches en fibres, donc rassasiant (et anti-fringales), il contient une source non négligeable de protéines végétales, de minéraux comme le fer, le magnésium et le phosphore.
👍 Les versions contenant des fruits à coques et du lin sont riches en oméga 3.
👍 Ceux contenant des fruits rouges et raisins en anti-oxydants.
👍 Et cerise sur le gâteau : c’est bon !
🔎 Comment choisir son muesli ? 🔍
✅ LIRE LES ÉTIQUETTES NUTRITIONNELLES :
Et oui, la réponse à notre question se trouve sur l'étiquetage nutritionnel, obligatoire en France et qui nous donne beaucoup d’informations intéressantes. Vous risquez de passer un certain temps dans le rayon la première fois, mais c’est pour la bonne cause !
👉 Les protéines, qui aident à “construire” notre organisme sont un des atouts du muesli : elles doivent être supérieures à 10 g / 100 g.
👉 Les lipides qui apportent beaucoup d’énergie qui en excédent seront stockées sous forme de graisses doivent être inférieurs à 7 g / 100g.
👉 Les glucides vont apporter à notre corps après le jeûne de la nuit les glucides complexes dont il a besoin. On souhaite qu’ils soient inférieur à 60 g / 100 g.
👉 Les sucres : Ceux-ci ne sont absolument pas indispensables au fonctionnement de notre organisme. Ce sont des sucres simples (“Glucides dont sucre”) qui seront stockés sous forme de graisses s’ils sont excédentaires. Ils sont à limiter au maximum : 5 g pour 100 g.
👉 Les fibres, qui luttent contre la constipation, régulent la glycémie sont aussi un des atouts du muesli. Ceux riches en fibres sont donc à privilégier.
👉 Le sel contenu dans le muesli est à limité. Notre alimentation en est souvent trop riche. Il convient donc de limiter son apport à 1 g/ 100g.
✅ En résumé :
– Énergie : < à 375 kcal / 100 g
– Protéines : > à 10 g / 100 g
– Lipides : < à 7 g / 100 g
– Glucides : < à 60 g / 100 g
– Fibres : > 8 g / 100 g
– Sel : < à 1g / 100 g
⚠️ Sans sucres ajoutés ne veut pas dire que d’autres sucres n’ont pas été ajoutés : si vous lisez « sucres », sirop de « maïs », « sirop de glucose » et tous les sirop de quelque chose en « ose », fuyez !!!!!
⚠️ Les céréales complètes contiennent plus de fibres qui permettent d’améliorer la digestion et de réguler la glycémie, mais préférez alors les bio, car l’écorce (conservée dans les céréales complètes) se charge en pesticides.
⚠️ Les muesli les plus bruts sont à privilégier. La transformation des céréales augmente fortement leurs index glycémique. Privilégiez des ingrédients “flocons” plutôt que “pétales”.
👀 Vous l’aurez compris, le muesli peut être un atout santé à inclure dans un petit déjeuner s’il est choisi avec tact !
👉👉 Demain, je vous propose une recette de muesli healthy !
Et vous, quel est votre muesli ?
🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne


