Alimentation et endométriose

Alimentation et endométriose




L’endométriose est une pathologie inflammatoire qui touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer, et 40% des femmes se plaignant de douleurs dans le bas du ventre. 


Parfois asymptomatique, elle peut être aussi très douloureuse et handicapante avec des douleurs abdominales basses et entraîner une infertilité.


🔎 C’est quoi ? 🔍


👉 L'endométriose est une maladie de l'endomètre, le revêtement interne de l'utérus.

👉 Les cellules qui le composent migrent en-dehors de la cavité utérine et colonisent d'autres organes de l'abdomen.

👉 Lors des règles, les cellules ayant migré saignent aussi, mais en-dehors de l'utérus.

👉 Un phénomène inflammatoire se produit car le système immunitaire réagit à la présence de tissu endométrial hors de l’utérus. 


🔎 Une alimentation anti-inflammatoire 🔍


👍 Les aliments qui influencent la production d’œstrogènes ou qui ont des propriétés anti-inflammatoires peuvent avoir un effet sur l’endométriose et ses symptômes.


✔️ Des bonnes graisses : plus d’oméga 3 (anti-inflammatoire) , moins d’oméga 6 (pro-inflammatoire). On favorise les oléagineux (amandes, noix, noisettes), l’huile de colza, les poissons gras (d’origine fiable), on réduit l’huile de tournesol, de pépins de raisin, d’arachide.

 

✔️ Moins de viande rouge ou de charcuterie (pro-inflammatoire). Limitez, voire évitez, la consommation de viande rouge et de charcuterie. Si vous mangez un peu de viande, ne la faites pas trop cuire ni griller, les produits formés lors d’une cuisson à haute température augmentent stress oxydant (le vieillissement cellulaire) et l’inflammation. 


✔️ Des légumes verts et des agrumes pour faire le plein d’antioxydants luttant contre l’inflammation. Epinards, haricots verts, brocoli, salades, blettes, au moins une fois par jour, et mangez des fruits frais en privilégiant pamplemousse, orange, clémentines.


✔️ Du bio pour éviter les polluants qui perturbent le système hormonal. 


✔️ Des céréales sans gluten ? Les preuves scientifiques manquent sur l’efficacité d’une alimentation sans gluten pour améliorer les symptômes de l’endométriose. Mais des témoignages de femmes rapportent que pour elles cela a été efficace. 


🔎 Conclusion 🔍


👉 L’alimentation aide incontestablement à minimiser les manifestations de l’endométriose.

👉 Cependant, une prise en charge pluridisciplinaire (nutrition, gynécologie, psychologie, sophrologie, ostéopathie) est indispensable car l'environnement joue un rôle important dans les symptômes associés (douleur, infertilité…).



Articles les plus consultés