Yuka : Fiable ou pas ?


Yuka : Fiable ou pas ?



Vous avez probablement déjà l’application Yuka sur votre smartphone qui vous permet de scanner les produits alimentaires pour en savoir plus sur leur composition.

❓Mais peut-on se fier à cette application ❓

🔎 Son fonctionnement 🔍

👉 Yuka vous permet d’obtenir des informations sur la composition d’un produit en le scannant. Elle note les produits sur une échelle de 0 à 100.

👉 La notation est basée sur trois critères :
✔️ La composition nutritionnelle : les calories, les teneurs en protéines et en graisses saturées, en fibres, en sucres ou en sel. Ce critère correspond à 60% de la notation.
✔️ La présence ou non d’additifs controversés : 30% de la note.
✔️ Le mode de production du produit : s’il s’agit d’un produit biologique ou pas. Ce critère correspond à 10% de la note.
👉Les adjectifs "Excellent", "Bon", "Médiocre", "Mauvais" sont utilisés pour qualifier le score du produit.

🔎 Les points positifs 🔍

👍 Simple d’utilisation : chaque critère est associé à une couleur, et il ne retient que les critères les plus importants pour le consommateur.
👍 Une véritable prise de conscience : pour les personnes qui ont tendance à consommer de nombreux produits transformés, cette application va vous permettre de prendre conscience de votre consommation de sucre, de graisses ou encore de sel et de pouvoir y remédier en modifiant vos habitudes de consommation alimentaire.
👍 Les additifs sont mentionnés : on peut donc savoir exactement quel additif est contenu dans le produit et son degré de nocivité (pratique car il existe des centaines d’additifs différents et on ne se rappelle pas toujours de leurs effets santé !).
👍 Des suggestions : si le produit n’est pas recommandé, des suggestions plus saines vous sont proposées.
👍 Une application indépendante qui ne dépend pas de lobbies de l’industrie agro-alimentaire.
👍 Petit plus : chaque utilisateur peut ajouter ses propres produits.

🔎 Les points négatifs 🔍

⚠️ Des critères sont manquants dans l’application :
✔️ L’application mentionne la quantité de graisses saturées mais elle ne mentionne pas la quantité totale de graisses présentes. Or, les graisses saturées ne sont pas les seules graisses existantes. Résultat : difficile pour le consommateur de se rendre compte si on a affaire à un produit gras ou pas. Ainsi, on peut avoir un produit avec peu voire pas du tout de graisses saturées (ce qui apparaît comme “bon” sur Yuka), mais beaucoup de graisses quand même.
✔️L’origine des sucres n’est pas spécifiée. Il peut s’agir de sucres naturels (ex : fructose des fruits ou le lactose des yaourts) ou de sucres ajoutés (sucre blanc, roux…) qui sont eux à éviter.
✔️ Il n’y a pas de liste d’ingrédients, essentielles pour identifier l’origine des nutriments affichés et donc évaluer leur qualité (les protéines proviennent-elles d’un ajout artificiel ? La liste des ingrédients est-elle très longue faisant penser à un produit ultra transformé ?)
✔️ Et les vitamines et les minéraux sont oubliés.
✔️ La teneur en calories est calculée pour 100 g, ce qui correspond rarement à la portion consommée.
✔️ Le degré de transformation des aliments, qui modifie sa valeur nutritionnelle, n’est pas pris en compte. Ainsi, un jus, pressé, pasteurisé aura la même note qu’un fruit frais !

⚠️ Et le plaisir dans tout ça ! Nous ne mangeons pas des nutriments, un repas est une véritable expérience sensorielle à ne pas négliger.

⚠️ Elle ne vous apprend pas à manger équilibré !

🔎 Le verdict 🔍

✅L’application Yuka est une application intéressante et utile pour avoir un peu plus de visibilité sur ce qu’on mange.
✅Elle permet à ses utilisateurs de faire de bons choix alimentaires.
⚠️Son utilisation a des limites :
✔️ Elle stigmatise certains nutriments (sucres, graisses saturées) et à en oublier d’autres (vitamines, minéraux…).
✔️ Elle ne prend pas en compte les quantités que vous consommez (le miel ou le beurre, qui peuvent être pris en petites quantités et qui sont pourtant mals notés).

Manger sain, c’est avant tout cuisiner des produits bruts non transformés, locaux et de saison… et pour ça, pas besoin de Yuka !

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés