Un jus de fruit = 1 fruit frais ?



Un jus de fruit = 1 fruit frais ?


❌ FAUX !!!

C’est une question que se posent beaucoup d’entre vous, surtout en ces temps de confinement où il n’est pas forcément simple d’acheter des fruits frais.

D’ailleurs, selon une dépêche de l’AFP du 27 mars, le cours du jus d’orange connaît une forte hausse cette semaine, sous l'effet d'une demande importante des consommateurs espérant qu'un peu de vitamine C les aidera à combattre le nouveau coronavirus.

Vous l’aurez compris, c’est faux, et pour plusieurs raisons :

👉 Les fibres :

Avec les jus de fruits, on perd une partie des fibres qui sont bénéfiques pour la santé.
❌La présence des fibres dans le fruit frais favorise une absorption plus lente du sucre, ce qui évite les coups de pompes (hypoglycémie) et surtout d’avoir de nouveau envie de sucré après la consommation d’un jus de fruits.
❌ En l’absence de fibres, le sucre du fruit est plus facilement stocké au niveau du foie, qui ne sait pas l’utiliser correctement et va donc le convertir en graisses qui seront alors stockées.
❌ Votre transit est moins bien régulé.

👉 La satiété :

Mâcher, mastiquer et broyer permet au centre de la satiété (qui se situe dans votre cerveau) de “comprendre” que vous avez mangé, d'être stimulé. Votre sensation de faim sera alors diminuée.
❌ Lorsque vous buvez un jus, pas de mastication et donc peu de stimulation du centre de la satiété. Votre corps n’a pas enregistré ce jus comme un aliment nutritif et vous risquez d’avoir faim trop rapidement.

👉La vitamine C :

Il y a plus de vitamine C dans un fruit que dans un jus de fruit.

❌ La vitamine C est très sensible à la lumière, la chaleur, l’air et l’eau. Ainsi, un jus de fruit pressé doit être consommé dans les 30 minutes suivantes afin de profiter des vertus de la vitamine C.
❌ Un jus en bouteille doit être consommé rapidement, ouvert, soumis à l’air et la lumière, la vitamine C va rapidement disparaitre (24 à 48h).
❌ Pour les jus “enrichis” en vitamine C, celle-ci étant synthétique, elle n’est que partiellement assimilée par l’organisme.

Alors, même si un jus de fruit n’est pas équivalent à un fruit, pas de diabolisation.
Vous pouvez consommer de temps à autre du jus de fruit, en respectant ces conseils :

✅ Si vous pressez une orange, consommez-la dans les 30 minutes.
✅ N’achetez que du jus 100 % pur jus et éviter les nectars qui sont très sucrés.
✅ Ne consommez jamais seul votre jus, incluez-le dans votre repas (votre petit déjeuner par exemple).
✅ Choisissez une bouteille opaque, qui le préservera de la lumière.
✅ Prenez un volume correspondant à une consommation rapide : si vous êtes une famille nombreuse, la bouteille de 2 l sera consommée rapidement, si vous vivez seul, préférez une brique de 150 ml.
✅ Buvez le lentement, en le savourant, afin de stimuler votre centre de la satiété… et de le déguster.

Alors, vous êtes convaincus ?

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés