Poissons... d’Avril !


Poissons... d’Avril !🐠🐟🐡


⁉️Mais d'où vient cette tradition d’accrocher un poisson dans le dos ⁉️

Il y a plusieurs explications :

✅ Le poisson en avril, était symbole du carême, période où il n'est permis de manger que du poisson. Ainsi au début du XXième siècle, on s'envoyait des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur.

✅ La saison de pêche commençait début avril, mais les poissons étaient alors peu nombreux et difficiles à attraper. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons.

🐠 Comme pour les fruits et légumes, les poissons ont leur saison. Et respecter la saison de consommation, c’est respecter les périodes de reproduction !

🐡 Au printemps, on préférera donc :
👉 L’alose, le brochet, le chinchard, la carpe, le colin, la dorade, l’aiglefin, le hareng, le maquereau, le merlan, la sardine, le congre, le saint-pierre, la raie, (tu l’as déjà mis plus haut), le thon, l’araignée de mer et le saumon.

Le poisson a de nombreuses vertus nutritionnelles :

✅ Il est une excellente source de protéines.
✅ Les poissons gras sont riches en oméga 3 :
   ✔️Ils participent au développement et au bon fonctionnement du corps, notamment du cerveau et de la rétine,
   ✔️Ils sont essentiels au bon déroulement d’une grossesse,
   ✔️Ils protégeraient contre les maladies cardiovasculaires,
   ✔️Ils ont des effets anti-inflammatoires.
✅ Les poissons sont également riches en vitamines (vitamine A, B, D et E) et riches en minéraux ou oligo-éléments, tels que l’iode, le fer, le magnésium, mais aussi le zinc et le sélénium.

Alors pas d'hésitation, suivez les recommandations, consommez 2 fois par semaine du poisson, dont un gras (saumon, thon, sardine, truite et maquereau), vos besoins en oméga 3 seront ainsi couverts.

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés