Les pâtes font grossir !


Les pâtes font grossir !



En cette période de confinement, nous sommes nombreux à manger des pâtes, qui ont souvent mauvaise réputation… elles feraient grossir 😱

❌ FAUX !!!

Les pâtes, et plus largement les féculents (riz, blé, pomme de terre, lentilles, pois chiches, maïs…) sont d’excellents aliments pour notre santé, qui ont toute leur place dans notre équilibre alimentaire.

🔎 Les bienfaits des pâtes 🔍

👍 Les pâtes fournissent de l’énergie :
✔️Constituées d’amidon, qui est un glucide complexe, les pâtes vont être assimilés lentement, ce qui permet d’apporter de l’énergie progressivement dans les heures qui suivent leur ingestion.
⚠️Certaines cellules de notre organisme ne se nourrissent que de glucides (cerveau, glandes surrénales, globules rouges…), d'où l’importance d’en consommer régulièrement !

👍 Les pâtes limitent le grignotage :
✔️En diffusant progressivement leur énergie, les pâtes vont vous apporter un sentiment de satiété et éviter les sensations de faim trop rapidement après le repas, évitant ainsi le grignotage.

👍 Les pâtes sont une source de protéines végétales :
✔️C’est une source intéressante de protéines végétales (13 g pour 100 g de pâtes sèches), qui participe au renouvellement de nos cellules et entretient notre masse musculaire.
⚠️ Pour un apport adéquat et complet en protéines, il est intéressant de complémenter les pâtes avec des légumes secs (lentilles, pois chiches, pois cassés…) au même repas. Vous obtiendrez alors des protéines d’aussi bonne qualité que des protéines animales !

👍 Les pâtes ne contiennent pas de matières grasses :
✔️Les pâtes ne contiennent pas de lipides (de graisses), charge à vous de ne pas ajouter trop d’huile, de beurre, de crème fraîche ou de sauce carbonara à votre plat de pâtes !

👍 Les pâtes sont source privilégiée de nutriments :
✔️Les vitamines du groupe B, utiles pour l’équilibre nerveux de l’organisme, ou encore des minéraux, tels que le le magnésium, qui lutte contre la fatigue font des pâtes un vrai atout dans l’équilibre nutritionnel !

🔎 Lesquelles choisir ? 🔍
✔️Préférez les pâtes complètes ou semi complètes riches en fibres et qui seront métaboliser très lentement.
⚠️Evitez les pâtes cuisson rapide, les glucides sont déjà coupés et leur métabolisation est alors plus rapide que des pâtes traditionnelles.

🔎 La cuisson 🔍
✔️Al Dente, évidemment ! Afin de préserver l’amidon et de lui garder ses propriétés d'assimilation lente !

Et vous, vous les aimez comment vos pâtes ?

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés