Les minéraux, c'est quoi ?


Les minéraux, c'est quoi ?




Tout comme les vitamines, les minéraux (ou sels minéraux) sont des substances essentielles au bon fonctionnement de notre organisme. La plupart se trouve en quantité illimitée dans la nature, dans l’eau des rivières, des lacs et des océans, ainsi que dans le sol.


👉Les minéraux sont au nombre de 22 et composent environ 4% de notre masse corporelle.

👉On les classe en deux groupes :

✅Les minéraux majeurs :
✔️Ils exigent des apports supérieurs à 100 mg par jour.
✔️Il en existe 7 différents : le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore.

✅Les oligoéléments :
✔️On les trouve à l’état de traces dans notre organisme : ils représentent moins de 15 g de notre masse corporelle totale.
✔️On en dénombre 15 au total, parmi lesquels figurent principalement : le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode, le chrome et le sélénium.

🔎 Leurs fonctions 🔍

👉Au niveau du métabolisme : ils entrent dans la composition des enzymes et des hormones.
👉Au niveau de la structure de l’organisme : ils jouent un rôle clé dans la constitution des os et des dents.
👉Au niveau des fonctions de l’organisme : ils contribuent au maintien du rythme cardiaque, de la contraction musculaire, de la conductivité neuronale et de l’équilibre acido-basique

🔎 Les sources 🔍

👉Les minéraux sont apportés par notre alimentation.
👉Les aliments à forte densité nutritionnelle, c’est-à-dire les aliments qui renferment de grandes quantités de composés nutritionnels intéressants pour la santé, dont les minéraux, pour un nombre de calories donné tels que les fruits et légumes, les oléagineux secs, les abats, les fruits de mer, etc.
👉A l’inverse, les aliments à forte densité calorique possèdent souvent une densité nutritionnelle faible (et donc n’apportent que peu de minéraux) : produits transformés gras et sucrés, céréales raffinées, etc.

🔎 Les carences 🔍

Plusieurs raisons peuvent expliquer une carence en minéraux :

👉Le stress : l’élimination urinaire du magnésium se trouve accélérée lorsque nous sommes soumis à un stress (quel qu’il soit), augmentant par là-même nos besoins.
👉Le sport : nos besoins en magnésium, en zinc et en fer se trouvent augmentés.
👉L’âge : nos capacités d’absorption et de synthèse s’amenuisent au fil des années, et nos systèmes de défense requièrent des quantités plus importantes en magnésium, zinc et sélénium, pour nous protéger correctement contre les agressions extérieures.
👉Les médicaments : les traitements hormonaux, les anticoagulants ou les antiépileptiques, pour ne citer qu’eux, peuvent réduire l’absorption de certains minéraux.
👉Le genre : chez la femme, lors de la grossesse ou lors de règles abondantes.

Je vous détaillerai chaque minéraux dans une publication ultérieure.

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés