Les glucides


Les glucides


Les fruits, les pâtes, le pain, le riz, les pâtisseries, les bonbons, tous ces aliments contiennent des glucides (communément appelé sucre).

❓Mais alors, tous les sucres se valent t-ils❓

🔎 Rôles 🔍

👉 Les glucides constituent la base de notre alimentation : ils couvrent 45 % de nos besoins énergétiques et sont donc notre principale source d’énergie.
👉 Certaines cellules de notre organisme ne savent pas fonctionner sans glucides (le cerveau, les glandes surrénales...). Lorsque l’alimentation en est dépourvue, le corps va heureusement en fabriquer.
👉 Certains glucides jouent un rôle important au bon fonctionnement de notre intestin et au maintien d’une bonne flore intestinale (prébiotiques).
👉 Les glucides sont soit utilisés immédiatement par l’organisme, soit stockés sous forme de glycogène dans le foie et dans les muscles pour une utilisation ultérieure. Voilà pourquoi les sportifs, avant une compétition, cherchent à augmenter leurs réserves de glycogène en mangeant des aliments riches en glucides.

🔎 Les glucides simples 🔍

👉 Le glucose, le fructose (le sucre des fruits), le saccharose (notre sucre de table), le lactose (le sucre du lait), le maltose (qu’on trouve dans les aliments « sans sucre »).
👉 Les glucides simples sont constitués de 1, 2 à 3 molécules.Ils vont donc être très vite absorbés et métabolisés par notre organisme.

🔎 Les glucides complexes 🔍

👉 Le principal sucre complexe est l’amidon.
👉 On le retrouve dans la pommes de terre, les céréales (riz, blé, maïs, avoine, orge…) et dans les légumes secs (lentilles, pois chiches, fèves, haricots secs…).
👉 Les fibres sont des glucides que nous ne digérons pas, mais qui facilitent notre digestion et dont certaines nourrissent notre microbiote intestinal (les micro-organismes peuplant notre intestin), ce qui est excellent pour la santé.
👉 Les sucres complexes sont composés d’une d’une grande chaîne de molécules.Pour pouvoir être absorbés, les glucides complexes nécessitent d’être scindés en de multiples petites molécules. Ils sont donc absorbés lentement.

🔎 Recommandations 🔍

✅ Il est recommandé de consommer des glucides complexes complets à chaque repas.
✅ Si vous le pouvez, privilégiez les féculents bio.
✅ On recommande de consommer 2 fruits par jour.
✅ Les glucides simples, notamment ceux des sucreries et des boissons sucrées, sont à consommer avec parcimonie.

⚠️ Alimentation pauvre en glucides ⚠️

👉 Un régime alimentaire pauvre en glucides est appelé “régime cétogène”.
👉 Ce régime alimentaire peut entraîner :
✔️ Une hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang) qui entraîne des malaises (tremblements, éblouissements, troubles de l’humeur, troubles de l’élocution, accélération du pouls, perception des battements cardiaques, sudation, fringales, etc.).
✔️ Une fonte musculaire car l’organisme fabrique les glucides manquants à partir des protéines du muscle.

⚠️ Alimentation trop riche en glucides simples ⚠️

👉 Une consommation trop importante de glucides simples augmente de façon non négligeable l’apport énergétique journalier.
👉 Les glucides consommés de façon excédentaire vont être stockés sous forme de graisse de réserve dans les cellules graisseuses, favorisant la prise de poids.

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés