Les fraises

Les fraises🍓🍓🍓🍓




Voici enfin la saison des fraises qui ravissent nos assiettes et nos papilles !
Mais d’où viennent-elles et quels sont leurs bienfaits ?

❓Le savez-vous❓

La fraise est consommée depuis des millions d’années, déjà 35 variétés de fraises aurait été consommées par nos ancêtres du néolithique.

Son nom vient de Amédée Frézier, un espion français qui en rapporte 5 plants à son retour du Chili. Ces plants n'ont pu fructifier qu'en présence du Fraisier de Virginie (Fragaria virginiana), une variété à petits fruits rouges ramenée du Québec un siècle plus tôt. De cette union naîtra l'ancêtre de nos fraises : la Fragaria ananassa (fraisier ananas) du fait de la saveur de son fruit, qui s'apparente à celle de l'ananas.

❓Les choisir❓

👉Choisissez plutôt des fraises en barquettes ou en cagettes, bien rangées. Elles doivent être très colorées de façon uniforme, lisses et brillantes et évidemment sentir bon.
👉Leur collerette et pédoncule doit être bien vert.
👉La taille des fraises et l’intensité de leur couleur n’ont pas d’importance.

❓Leurs bienfaits❓

👉Riche en vitamine C :
La fraise contribue à améliorer notre immunité. Chaque portion de fraises (environ 150 g) nous apporte la moitié de nos besoins quotidiens en vitamine C !

👉Riche en flavonoïdes :
Les flavonoïdes sont des antioxydants qui possèdent des effets bénéfiques pour le cœur. Ce sont de puissants stimulants de la santé cardiaque qui neutralisent le mauvais cholestérol sanguin et diminuent le risque d'athérosclérose, réduisant les risques de maladies cardiovasculaires.

👉Source importante d’antioxydants :
Vitamine C, acide ellagique, lutéine ou encore zéaxanthine, les fraises renferment un grand nombre d’antioxydants qui limiteraient le vieillissement cellulaire.

👉Riche en manganèse :
Le manganèse exerce une fonction importante dans la détoxification de l’organisme en radicaux libres (= cellules endommagées qui peuvent affaiblir les cellules qui les entourent en tentant de se réparer elles-mêmes).

👉Contient des fibres :
La fraise ne figure pas parmi les fruits les plus riches en fibres, néanmoins elle est riche en pectine bénéfique pour le transit et le fonctionnement du système digestif.

👉Pauvre en calories :
28,5 calories par portion de 100 grammes, vous pouvez en consommer souvent et sans scrupule à condition de ne pas la couvrir de chantilly ou de chocolat !

👉 Blanchit vos dents :
Les fraises sont un nettoyant naturel et aident à éliminer les bactéries, en particulier celles de la bouche et des dents. Ecrasez une ou deux fraises et appliquez-les sur vos dents deux à trois minutes. Après cela, rincez-vous et attendez une demi-heure avant de vous brosser les dents pour éliminer le sucre naturellement contenu dans la fraise.

❓Les consommer et les conserver❓

👉Les fraises sont à déguster 2 ou 3 jours (maximum) après leur achat.
👉Conservez-les emballées dans leur barquette perforée, disposée dans le bac à légumes du réfrigérateur.
👉Ne les lavez pas avant, mais seulement au moment de les consommer, et équeutez-les après les avoir lavées (sinon elles se gorgent d'eau).
👉Pour que leur parfum s’exhale mieux, n’oubliez pas de les sortir du réfrigérateur au moins 20 min avant de les déguster.
👉Elles ne supportent ni la congélation ni la chaleur.
👉Si vous en avez acheté plus que vous ne pouvez en manger, préférez la confection de confitures, de coulis ou de glaces.

❓La saison❓

Le printemps évidemment !
👉La Gariguette se consomme de début mars à mi-juin,
👉La Ciflorette de mi mars à mi-juillet,
👉La Clery mi mars à fin juin,
👉La Darselect de début avril à fin juin,
👉La Charlotte de mi-avril à mi-novembre,
👉La Marra des bois de début mai à fin octobre

🔎 Saviez-vous également que les fraises peuvent être consommées avec un tour de moulin à poivre ? Cela met leur parfum en valeur 🔍

Et vous, vous les aimez comment vos fraises ?

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés