Le bio, c’est vraiment meilleur pour la santé ?


Le bio, c’est vraiment meilleur pour la santé ?



Vous êtes de plus en plus nombreux à manger bio : sept Français sur dix mangent des produits bio au moins une fois par mois, dans un souci de préserver leur santé mais aussi pour protéger l’environnement.

⁉️Alors, le bio, est-ce réellement mieux sur le plan nutritionnel⁉️

✅✅✅ OUI, et pour plusieurs raisons !

👉Les vitamines :
✔️Consommer bio permet de garder la peau sur de nombreux fruits et légumes en maximisant ainsi les apports de vitamines, celles-ci étant juste sous la peau (donc en partie retirées lorsqu’on les épluche).

👉La vitamine C :
✔️Les fruits et légumes bio étant cueillis plus à maturité que ceux de l’agriculture conventionnelle, leur taux de vitamine C et de caroténoïdes est supérieur de 6% et 16% respectivement, ce qui permet de stimuler les défenses immunitaires.

👉Les antioxydants :
✔️Comme les fruits et légumes bio doivent se défendre seuls contre les champignons pathogènes et les insectes ravageurs, ils synthétisent plus d’antioxydants (qui luttent contre le vieillissement cellulaire) notamment de polyphénols.

👉Les lipides :
✔️Les viandes issues de l’agriculture biologique renferment généralement des lipides de meilleure qualité et moins de substances toxiques. En effet, les animaux sont moins stressés que ceux des élevages hyper-intensifs et leur nourriture est plus qualitative.
✔️Les laitages bio sont plus riches en oméga 3, des acides gras excellents pour le cœur (American Journal of Clinical Nutrition).

⁉️Quels aliments choisir en priorité ⁉️

Certes, consommer 100% bio est difficile.

👉Le bio s’impose pour les aliments les plus à risques :
✔️Les céréales complètes (farines, pain, pâtes…) car les pesticides se concentrent surtout dans l’enveloppe des grains.
✔️Les fruits et légumes, afin d'éviter les pesticides : salade verte, tomate, pomme, raisin, céleri, épinard, poivron, pêche...
✔️Les herbes aromatiques.
✔️L’huile d’olive, les fruits étant pressés entiers. En revanche, vous pouvez faire l’impasse sur le bio pour les huiles de noix ou de noisettes, dans la mesure où la coque est retirée avant le pressage des germes.

⚠️⚠️ ⚠️ Qui dit bio ne dit pas forcément diététique. Les galettes de riz soufflé bio font grimper la glycémie en flèche.

⚠️⚠️⚠️ De même, les biscuits, les pâtes à tartiner, les chips et nombre de plats cuisinés labellisés AB doivent être consommés avec parcimonie. Ils sont certes élaborés à partir d’ingrédients bio (à 95% au minimum), mais ils s’avèrent souvent trop sucrés et trop gras.

Et vous, vous consommez bio ?

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés