L’apéro, et si on allégeait !

L’apéro, et si on allégeait !


Apéros virtuels ou en famille, vous êtes nombreux à passer à table le ventre déjà plein !

Pas de panique, inutile de zapper l’apéro, pourquoi ne pas garder la bonne humeur, la détente et le plaisir, mais dégraisser franchement les composants ?

Je vous partage mes astuces :

👉 Croquez des crudités :
✔️ Carotte, concombre, céleri en bâtonnets, tomates cerises, poivron en lamelles, betterave en dés, chou-fleur ou de brocolis en fleurettes, du fenouil et des radis, vous avez le choix !
✔️ Servez-les avec une variété de sauces light à base de fromage blanc, agrémentée d’ail écrasé, d’huile d’olive, d’herbes aromatiques, de moutarde, de miel, de curry et autres épices.

👉 Roulez les légumes :
✔️ Du concombre, de la carotte crus, de l’aubergine et la courgette grillée nappés de fromage frais allégé, de purée de légumes ou de poisson mixé. Ajoutez des dés de saumon, de poivron, d’avocat.
✔️ Maintenez avec un pic en bois ou une herbe nouée et c’est prêt.
✔️ Et pourquoi pas un rouleau de printemps léger.

👉 Remplacez les cacahuètes :
✔️ Le pois rôti remplace avantageusement la trop riche cacahuète.
✔️ Petits pois au wasabi ou pois chiches au cumin vous blufferont !

👉 Piquez les viandes, les poissons et les crevettes :
✔️ Viande des grisons, bresaola remplaceront le jambon sec et le saucisson !
✔️ Le saumon, fumé ou cru, mariné avec du jus de citron vert, du tamari ou de la sauce soja, un peu d’huile d’olive ou de coco, des herbes aromatiques variées et des épices. Vous pouvez les consommer crus ou juste snackés à la poêle.
✔️ Embrochez-les ensuite sur de jolis pics, parsemez de graines variées et posez sur un plateau avec la marinade en guise de sauce.
✔️ Pensez aussi aux crevettes, marinées avec de l’aneth ou sautées avec de l’ail tout simplement.

👉 Pourquoi pas une soupe :
✔️ En verrine, coupelles ou cuillères miniatures, elle fera fureur.
✔️ Gaspachos, soupe glacée de petit pois, elles ont l’avantage de se préparer à l’avance et de rester au frais jusqu’à leur dégustation.

👉 Proposez des fruits :
✔️ Grains de raisin, dés de pastèque ou billes de melon, suprêmes d’oranges ou de pomelo, dés de pommes ou de poires, les fruits sont nombreux, et ils cartonnent à l’apéro.
✔️ Enfilez billes et dés sur des piques en bois, en intercalant des feuilles de basilic ou de menthe, voire même des filets de poisson mariné, des dés de crudités.

Alors, convaincus ?

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : @caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés