Peut-on être contaminé au Covid-19 par l’alimentation ?



Peut-on être contaminé au Covid-19 par l’alimentation ?



C’est une interrogation récurrente : peut-on manger du pain, des fruits, des légumes ou d’autres aliments s’ils ont été potentiellement en contact avec des personnes infectées par le Covid-19 ?

L’Anses ( l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) a publié ses premières recommandations mardi 11 mars.

👉La contamination d’un animal étant peu probable, la possibilité de transmission directe du virus par un aliment issu d’un animal contaminé a été exclue par les experts.

👉La transmission du Covid-19 par voie digestive directe est écartée. “En effet, si l’on observe la présence du virus dans les selles de patients, il est vraisemblable qu’elle s’explique par la circulation du virus dans le sang suite à l’infection respiratoire plutôt que par voie d’entrée digestive. Toutefois, la possibilité d’infection des voies respiratoires lors de la mastication ne peut être totalement exclue” ajoute l’Anses.

⚠️Une personne infectée peut tout de même contaminer un plat en le préparant ou en le manipulant avec des mains souillées, ou en l’exposant à des gouttelettes lors d’épisodes de toux ou d’éternuement.

👉Ce virus étant sensible à la température, l’Anses estime qu’un traitement thermique à 64°C pendant 4 minutes permet de diviser par 10 000 la contamination d’un produit alimentaire.

✅On ne saurait que rappeler l’importance des gestes “barrières” conseillés par les autorités de santé : le lavage des mains régulier et soigneux à l’eau savonneuse, le fait de tousser ou d’éternuer dans son coude, la distance d’un mètre entre soi et autrui, et la désinfection des surfaces de préparations alimentaires.


🍓Retrouvez-moi sur Instagram : caroline_bach_dieteticienne

Articles les plus consultés