Je veux tomber enceinte, je mange quoi ?



Je veux tomber enceinte, je mange quoi ?



Si l'on sait que l'alimentation durant neuf mois est spécifique, on oublie souvent de préparer le terrain !

⁉️Pourquoi⁉️

Dès les premiers jours de votre grossesse, le fœtus va puiser l'énergie et les nutriments pour se développer, dans vos réserves. Mieux vaut qu’elles soient bonnes afin de ne pas risquer des carences ou une fatigue excessive.

⁉️Quoi⁉️

Une alimentation variée et équilibrée en évitant les aliments riches en sucre.

Trois nutriments sont à surveiller car leurs besoins sont augmentés chez la femme enceinte.

👉La vitamine B9 (ou acide folique) : elle joue un rôle très important dans le développement du système nerveux de l'embryon dès les premières semaines de grossesse !
On considère qu’il faut compter 4 mois environ pour restaurer les réserves en vitamines B9.

👉Le fer : les besoins en fer augmentent pendant la grossesse pour assurer le bon développement de bébé. Selon certaines études, plus de 23 % des femmes en âge de procréer n'auraient aucune réserve en fer 😱. Notre corps est incapable de fabriquer du fer par contre, il peut le stocker. Pendant la grossesse, le fer bénéficie d'une meilleure biodisponibilité. Il est 3 à 9 fois mieux absorbé qu'en période normale.
En cas de carence, vous risquez une fatigue et une baisse de vos défenses immunitaires.

👉L'iode : elle joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau pendant la grossesse. Une carence extrême peut provoquer des retards dans le développement intellectuel du bébé.

⁉️Ou⁉️

👉La vitamine B9 : dans les légumes “à feuilles” : les épinards, le cresson, la chicorée, la mâche, mais aussi dans la châtaigne, l’avoine, le sarrasin, le quinoa, les moules, les palourdes, les paillettes de levure de bière, les noix, les pois chiches.

👉Le fer : dans les aliments d'origine animale : les viandes, le boudin noir, les poissons et les oeufs mais aussi dans certains végétaux comme les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches...).
A noter : pour optimiser l'assimilation du fer, il faut l'associer à de la vitamine C une crudité en entrée ou un fruit en dessert ou encore un filet de jus de citron en assaisonnement).

👉L'iode : dans les produits issus de la mer : les crustacés, les poissons de mer mais aussi les produits laitiers et les œufs.

⚠️Attention l’INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) recommande également aux femmes qui ont un projet de grossesse d’éviter également :

👉Trop de vitamine A : éviter le foie et les produits à base de foie, les suppléments vitamines contenant de la vitamine A.
👉Les poissons contenant du mercure : le requin, l’espadon, le marlin ou le thon.
👉Le soja et les produits à base de soja qui contiennent des phyto-estrogènes.
👉Les produits enrichis en phytostérols destinés aux personnes qui ont « trop de cholestérol ».

Alors les futures mamans, n'oubliez pas : si un bébé est prévu, adaptez vos menus !

🍓Retrouvez-moi sur Instagram : caroline_bach_dieteticienne


Articles les plus consultés